S'inscrire
Thechangebook vous permet de garder le contact avec vos proches sur un réseau libre, sans pub et géré par ses membres. Soyez-en !

Charte

Posté le 24 Juin 2017.

Charte et conditions d'utilisation





Thechangebook est un réseau autogéré d'échange d'idées, de liens, de dialogue et de réflexions dans le respect d'autrui, de la vie privée, des données et la plus grande liberté d'expression possible. Cependant, la liberté s'arrête où commence la malveillance : cette charte, mise en place par les administrateurs et par des participants volontaires, a donc pour but de fixer des limites claires. Un collège de modération, composé de membres du site, fait respecter ces règles en transparence ; à ce titre, la modération est auditable sur simple requête et ouverte aux utilisateurs qui en font la demande sur validation des membres de l'équipe



Rappel



- En validant votre enregistrement, vous déclarez avoir pris connaissance de la charte, et en accepter les modalités. Vous vous engagez donc à respecter les critères de la charte. La modération sur Thechangebook s'effectuant a posteriori, vous acceptez que les informations que vous y publiez puissent faire l'objet d'une vérification de conformité à la charte par l'équipe.



- Vous êtes informés que les publications de contenus qui violent les lois en vigueur n'engagent que vous et vous exposent à des poursuites pénales dans le cas de plaintes de tiers. Les administrateurs et modérateurs de Thechangebook ne peuvent en être tenus pour responsables (à l'exception des éléments publiés par eux-mêmes).



Valeurs



Thechangebook affiche des valeurs et des positionnements clairs en refusant toute accointance avec les courants fascisants (nationalisme, stalinisme, etc) et en restant vigilant vis à vis de celles et ceux qui ne s'en démarquent pas (conspirationnistes, confusionnistes, etc). Les critères de modération sur TheChangeBook se basent donc sur le respect de chacun(e), et visent à inviter fermement toute forme de discrimination à aller s'exprimer ailleurs sur le net d'autant que cela créerait un flux de retour dégradant progressivement la qualité du réseau.



Ainsi les propos/liens/publications à caractère raciste, antisémite, homophobe, pornographique, sexiste, négationniste, harcelant, sectaire sont reconnus comme des délits et pourront donc faire l'objet d'une intervention de la modération. La banalisation de telles pratiques et les comportements de trolling flagrant (insulte et autre provocation répétée, etc) également.



Connexe



Thechangebook est un réseau humaniste avec l'ambition de rassembler toutes les bonnes idées et volontés en vue de construire des solutions dans un contexte de respect. Ainsi :

- L’envoi répété d’invitations ou de messages non sollicités (insulte, prosélytisme politique, religieux, etc) est considéré comme une forme de harcèlement. Tout membre déjà banni et identifié sous un nouveau pseudo pourra être de nouveau banni du réseau.



- Afin de respecter les lois sur les copyrights, vous êtes tenu de citer vos sources pour toute publication de dessin ou photo. Avant de diffuser toute oeuvre trouvée sur le net, assurez-vous qu'elle ne soit pas soumise au droit d'auteur, ou que l'auteur n'a pas été spolié (signature effacée, maquillée, ...).



- TCB est un réseau sans publicité ; cependant la promotion à caractère éthique ou artistique est tolérée dans la mesure ou elle respecte les membres du réseau en ne publiant pas à outrance des liens/images de son activité.



Contestation



Si vous souhaitez contester une décision de modération, nous vous invitons à suivre ce processus : contacter la modération (par message privé, mail ou mumble) et lui indiquer pourquoi vous contestez cette décision. Vous aurez ainsi la possibilité de dialoguer avec l'équipe qui après cette discussion décidera d'annuler ou de maintenir sa décision initiale.