(FR/PO) Nous tous, Brésiliens... /// Todos nós, Brasileiros...

par
(Français/Português)



"Nous tous, Brésiliens, sommes chair de la chair de ces noirs et de ces indiens suppliciés. Nous tous Brésiliens sommes, à part égale, la main possédée qui les a suppliciés. La douceur la plus tendre et la cruauté la plus impitoyable se sont unis ici pour faire de nous estime et souffrance aussi bien qu'insensibilité et brutalité.

En tant que descendants d'esclaves et de seigneurs d'esclaves nous serons toujours des serviteurs de la cruauté distillée et instillée en nous, tant par le sentiment de la douleur intentionnellement produite pour faire toujours plus mal, que par la brutalité sur les hommes, sur les femmes, sur les enfants convertis en pâturage à notre furie."

"Le plus terrible de nos héritages, c'est celui de toujours porter en nous la cicatrice du tortionnaire imprimée dans l'âme et prête à exploser dans la brutalité raciste et classiste"

(Texte de l'anthropologue Darci Ribeiro sur le peuple Brésilien)


////////////////////////////

"Todos nós, Brasileiros, somos carne da carne daqueles negros e índios supliciados. Todos nós Brasileiros somos, por igual, a mão possessa que os supliciou. A doçura mais terna e a crueldade mais atroz aqui se conjugaram para fazer de nós sentida e sofrida que somos e a gente insensível e brutal, que também somos.

Como descendentes de escravos e de senhores de escravos seremos sempre servos da maldade destilada e instilada em nós, tanto pelo sentimento da dor intencionalmente produzida para doer mais, quanto pelo exercício da brutalidade sobre homens, sobre mulheres, sobre crianças convertidas em pasto de nossa fúria."

"A mais terrível de nossas heranças é esta de levar sempre conosco a cicatriz de torturador impressa na alma e pronta a explodir na brutalidade racista e classista."

(Texto do antropologo Darci Ribeiro sobre povo Brasileiro)
Code Captcha
-->