Le pavé noir du #623mars

1 - Journée de mobilisation contre la casse sociale le 16 novembre - La Rotative



« Pour l’avenir : non à la casse sociale, oui au progrès ! » Appel des organisations syndicales d’Indre-et-Loire à la journée de mobilisation du 16 novembre.

2 - Rassemblement le 15 novembre pour la défense des contrats aidés - Rebelyon



Une intersyndicale de l’éducation appellent les agents en contrats aidés ainsi que les personnels des écoles et des établissements concernés par ces non-renouvellements à se rassembler Mercredi 15 novembre à 14h à Lyon devant la Préfecture (rue Dunoir)

3 - Table ronde sur la répression à Rennes mardi 28 novembre - Expansive



Le collectif contre la criminalisation du mouvement social (Cococrims) propose un retour sur les épisodes répressifs rennais récents.
Mardi 28 novembre à 19h à Carrefour 18 (métro Fréville).

4 - Méga transfo en Aveyron : nouvelle victoire des opposant·es ! - Expansive



Durant l’hiver 2014, nous entamions le chantier de construction de l’Amassada, qui devait devenir au fil des années le lieu incontournable de lutte contre le méga-transformateur et ses milles éoliennes. Nous y avons fait des fêtes, des réunions, des fromages et du jus de pomme, nous y avons rencontré un grand nombre de personnes, nous avons vécu et grandit ensemble, nous avons fait résonner notre lutte par nos chants dans toutes les campagnes ! Et nous n’avons pas fini…

5 - À lire aussi sur MUTU - Expansive



L’information est une arme et le réseau de médias libres et locaux MUTU s’agrandit pour permettre à tout.es celle.ux qui le souhaitent de partager des contenus locaux et anti-autoritaires grâce à ces sites participatifs. Quelques exemples d’articles à lire sur les sites mutualisés et que vous pouvez retrouver facilement sur le portail MUTU https://mutu.mediaslibres.org/

6 - Vidéosurveillance à Rennes : un rapport démontre son inefficacité - Expansive



Lancée début 2010, la vidéosurveillance ne devait être qu’un « outil, mis en expérimentation, pour une durée d’un an » [1]. Force est de constater qu’elle s’est pérennisée et normalisée. Une nouvelle décision d’extension « pragmatique et maîtrisée [2] » selon les mots de Nathalie Appéré fait pourtant suite à la remise du rapport commandé par la Ville sur l’efficacité de l’outil.

7 - Manifestation de solidarité avec les grévistes d’Holiday Inn Clichy - Paris Luttes



Les femmes de chambre et les plongeurs de l’hôtel Holiday-Inn port de Clichy sont en grève depuis 26 jours.

En grève depuis le 19 octobre, les femmes de chambre, gouvernantes et équipiers du sous-traitant Héméra tiennent bon à l’Holiday Inn de Clichy. Une manifestation de solidarité est organisée ce mardi 14 novembre 2017, à 12h, au départ du Grand Hôtel intercontinental (2 rue Scribe métro Opéra) jusqu’à l’Intercontinental MARCEAU, 64 rue Marceau.
HEMERA VOYOUS, INTERCONTINENTAL HÔTELS GROUP COMPLICE ! 27ème jour de grève au Holiday inn CLICHY

8 - Mais que se passe-t-il en Catalogne ? - Expansive



1er Octobre 2017. Catalogne. Entre 2 et 3 millions de personnes participent à un référendum sur l’indépendance interdit par l’État central espagnol. Le pouvoir des images fait le reste. Des foules massées près des bureaux de vote tentent de défier l’État central. Des votant.e.s sont violemment réprimé.e.s par la Guardia Civil espagnole. Le résultat publié dans la nuit n’est suivi d’aucune reconnaissance au-delà de la Catalogne.

Depuis, le procés tel qu’il est surnommé par là-bas n’est plus forcément en une des journaux français et les informations se croisent sans qu’il soit possible de saisir ce qui se trame en Catalogne.

En attendant un possible voyage sur place, voici quelques brides d’informations récolletées ici et là et qui permettent de saisir un peu mieux la portée de ce moment.

9 - L’Explication des métaphores. - A L'ouest



Loin du temps, de l’espace, un homme est égaré,
Mince comme un cheveu, ample comme l’aurore,
Les naseaux écumants, les deux yeux révulsés,
Et les mains en avant pour tâter le décor

10 - La lutte climatique des classes - Rebellyon



À propos d’Andreas Malm, L’anthropocène contre l’histoire. Le réchauffement climatique à l’ère du capital, traduit par Étienne Dobenesque, Paris, La Fabrique, 2017.

11 - L’assemblée des précaires de l’éducation reprend du service - Paris Luttes

Appel à une nouvelle assemblée jeudi 23 novembre 2017 à 18h30 à la Bourse du travail 3 rue du Chateau d’eau 75010 Paris (métro République ou Jacques Bonsergent).

12 - A Cup of TI, rencontre Trans-Inter - IAATA



Nous sommes quelques un.e.s, personnes trans et/ou inter, à s’être retrouvéEs ces derniers temps dans plusieurs espaces formels ou informels à Toulouse, à avoir lié des liens d’amitié, de camaraderie, de complicité politique, d’entraide face aux institutions. On vous invite le 19 novembre à 16h à l’Obs, 87 rue du Dix Avril, en mixité choisie personnes trans et/ou intersexe, 1h ou 2 de discussions, précédées à partir de 14H d’un temps informel pour les personnes qui ont envie de commencer à préparer des trucs pour le TDOR ou autres activités sympathiques au choix !

13 - Rencontre débat autour des Editions des mondes à faire et de « La Colonisation du savoir » de Samir Boumediene



Les Editions des mondes à faire à la Gryffe, présentation suivie d’une rencontre avec Samir Boumediene, auteur de La Colonisation du savoir. Une histoire des plantes médicinales du « Nouveau Monde » (1492-1750) le samedi 18 novembre à partir de 15 heures

Samedi 18 novembre à la Librairie La Gryffe, à partir de 15 h

14 - [Alès] Programme des mois de novembre et décembre de la Rétive - Le Pressoir



Programme des mois de novembre et décembre 2017 du local la Rétive à Alès : ateliers d’écriture, groupes de lecture, réunion des exploité·e·s énervé·e·s, ciné-club, cantine sans frontière...

15 - L’atelier d’auto-réparation de vélos roulement à bill rouvrira ses portes en janvier ! - La Rotative



Après 7 mois de fermeture, l’association roulement à bill vient de signer un bail pour un nouveau lieu. Déménagement dans un mois et réouverture en janvier ! Voici le communiqué des bénévoles de l’association qui sont heureux-ses de vous faire part de ces bonnes nouvelles !

16 - Pink Bloc et AG de luttes queer et féministe le 16 novembre - Rebellyon



Ce jeudi 16 novembre aura lieu à Lyon un Pink Bloc lors de la manifestation ainsi qu’une assemblée générale de luttes queer et féministes.

17 - [Ganges] Présentation des livres : Réfugiés d’Emmanuel Mbolela et Refuzniks de Martin Barzilai - Le Pressoir



Deux événements à venir à la bibliothèque/café les mots du siècle à Ganges : un premier autour du livre d’Emmanuel Mbolela, Une odyssée africaine, aux éditions Libertalia en présence de l’auteur ; un second autour du livre de Martin Barzilai, Refuzniks, autour des déserteurs de l’armée israélienne, aux éditions Libertalia.

18 - [Agir ensemble 42] Soutien aux enfants et adultes à la rue - Le Numéro Zéro



Le collectif Agir ensemble organise une rencontre mardi 14 novembre 2017 à 17h30 à la bourse du Travail, pour échanger sur la situation des enfants non scolarisés des familles à la rue, les idées pour favoriser leur apprentissage,...
Par ailleurs, le collectif alerte sur le fait qu’il y a 2 familles qui dorment dans leur voiture avec 9 enfants, avec le froid la situation est compliquée. Si des idées, elles sont bienvenues.

19 - Manif contre Macron et son monde de merde - IAATA



Manif le jeudi 16, ramène ta fraise !
RDV à 13h à St Sernin pour un cortège de lycéens-nes (ou pas), étudiants-es (ou pas), travailleurs-euses (ou pas).
Puis on rejoint le reste de la manif à 14h (Arnaud B)

20 - projection de Baska Bir Dag, une autre montagne, film sur le parcours de trois féministes turques - IAATA



L’association Bout de la ville organise la venue de Anouk Mangeat et Noemi Aubry Mardi 14 Novembre à la salle multimédia du Mas d’Azil pour présenter leur film Baska Bir Dag, une autre montagne. Ce film documentaire raconte le parcours de trois féministes turques aujourd’hui. Il est plus que nécessaire dans la période de guerre.

21 - Sélection à l’université : réunion publique et appel à manifester - La Rotative



Différents syndicats locaux alertent sur les projets de réforme de l’accès à l’enseignement supérieur, et organisent une réunion publique le 15 novembre aux Tanneurs.

22 - De RSE à RSA - Manif Est



Quoi ? Comment ça ? Vous ne connaissez pas la RSE, la Responsabilité Sociale (ou Sociétale) des Entreprises ? Vous ne connaissez pas ce concept apparu dans les années 60. Vous allez voir ce que vous allez voir !

23 - Pour Le Progrès, si un médiateur TCL est violent c’est parce qu’il est d’origine polynésienne et a été adopté - Rebellyon



Au départ, il y a un fait divers de violences dans les transport en commun. Mercredi 8 novembre, un homme en état d’ébriété insulte et frappe deux femmes et un de leurs amis dans le métro D. Il se trouve que cet homme est aussi médiateur pour TCL, le réseau de transport en commun lyonnais. Le Progrès indique qu’il a été condamné en comparution immédiate à 8 mois de prison dont 4 fermes.

24 - [CNT 42] Jeudi 16 novembre 2017 lois Macron, loi des patrons… collectivement, faisons reculer le gouvernement et le patronnat - Le Numéro Zéro



Journée nationale interprofessionnelle et intersyndicale de grève et de manifestations :
- ST ETIENNE : 10H30 Place Jules Ferry (Statue de la Liberté en dessous de Centre 2)
- ROANNE : 10H30 Université Avenue de Paris

25 - Soirée de rentrée du groupe germinal de la fédération anarchiste - Marseilles Infos Autonomes



Libertaire, illégalisme, individualisme, anarcho-syndicalisme, communisme libertaire, autonome, auto-gestion, conseillisme, révolution sociale,... Cent ans après la révolution bolchévique, la Makhnovchtchina et Cronstadt, l’anarchisme est toujours présent, toujours porteur d’espoir.

Il existe à travers des individus qui se reconnaissent ou pas sous cette étiquette, des actions, des modes de vivre et d’organisation, des groupes qui se fédèrent ou pas, qui veulent vivre ici et maintenant un autre monde et cherchent à s’en donner les moyens en partageant la réflexion et parfois des réalisations concrètes. Les anarchistes prétendent bousculer un ordre pour permettre à la personne humaine de voir le jour, souffler un vent d’espoir sur un monde aigri par la folie du travail, vide de sens et soumis à la boulimie des dominants. Comme disait Elisée Reclus « L’anarchie c’est l’ordre moins le pouvoir ».

26 - Chroniques d’une lutte permanente (fin octobre / début novembre) - Marseille Infos Autonomes



Bloqués dans des camps, enfermés dans des centres, séparés de leur famille pour des années… L’attente est longue et le prix à payer est élevé pour celles et ceux qui subissent de plein fouet les politiques répressives de l’Union européenne. Les tensions montent partout en Europe et l’injustice se fait sentir, toujours un peu plus. Manifestations, occupations de places, et grèves de la faim sont les moyens utilisés pour qu’une autre voix s’élève, celle qui revendique la liberté de se déplacer, d’être traité équitablement, et de vivre là où bon lui semble. Solidarité avec celles et ceux qui luttent chaque jour contre les frontières ! Solidarité avec celles et ceux qui refusent de s’alimenter pour faire entendre leur voix !

27 - Quelques trucs indispensables pour limiter les informations que l’on disperse sur Internet - Marseille Infos Autonomes



Cet article ne s’adresse pas aux pros de l’ordi (ou du smartphone) : il ne s’agit pas de se rendre invisible, anonyme sur Internet, mais de prendre quelques mesures, rapides et faciles, à ne faire qu’une fois, qui permettent de réduire les informations livrées à des entreprises, à limiter son "profilage", et même d’accélérer l’accès aux pages Internet.

28 - "Des requêtes, par centaines, des actions, par milliers." Nouvelle attaque contre Indymedia Nantes - Marseille Infos Autonomes



Nouvelle attaque de l’État contre le média Indymedia Nantes pour faire taire les revendications d’action directe.

29 - Assassinat de Santiago Maldonado et colère contre le gouvernement argentin - Marseille Infos Autonomes



Après une opération de gendarmerie de grande violence conduite contre une communauté mapuche, dans le Sud du pays, Santiago Maldonado, un jeune activiste de la cause autochtone, était porté disparu depuis 81 jours. Le gouvernement de droite de Mauricio Macri a soutenu les hypothèses les plus improbables pour couvrir la gendarmerie. Fin octobre, son cadavre a été retrouvé sur les lieux mêmes où les flics sont intervenus, le 1er août. A la veille d’élections législatives de mi-mandat pour lesquelles la droite argentine partait favorite, ce sont l’ensemble des cartes qui pourraient être rebattues.

30 - La censure augmente en France - Entretien de Autistici avec Indymedia Nantes et Indymedia Grenoble - Marseille Infos Autonomes



"Supprimez cet article sous 24h ou votre site web disparaitra de la surface d’Internet". C’est en substance le contenu d’un email reçu par les administrateurices de Indymedia Nantes et Indymedia Grenoble le soir du 21 septembre. De l’autre côté de l’écran, ceux qui ont appuyé sur "envoyer l’email" étaient les flics de l’OCLTIC (acronyme pour Office Central de Lutte Contre la Criminalité Liée aux Technologies de l’Information et de la Communication) - une équipe de cyberpoliciers à laquelle il a été accordé des pouvoirs spéciaux par Paris après l’instauration de l’état d’urgence en 2015. Derrière un sigle si long on retrouve bien sûr toujours la même merde : censure et répression, sur le web comme dans la rue. Ce qui a provoqué le courroux des commissaires Maigret du clavier était une déclaration apparue quelques heures auparavant sur le portail géré par les camarades français-e-s : la revendication d’une action de soutien à des activistes, actuellement en procès pour une manifestation remontant à mai 2016.

31 - Soirée soutien Stop Expulsions ! - Marseille Infos Autonomes



Soirée de soutien aux demandeurs d’asile "dubliné.es" en lutte
Manifesten, jeudi 16 nov., à partir de 18h

Dans la foulée de la Grande Marche Vitrolles-Marseille (29 oct.) depuis les PRAHDA, et dans la suite du coup de fourchette du Banquet des Dubliné.es (10 nov.) devant la Préfecture, on lâche rien, on continue !

32 - Ciné-Tapas Club #3 : Chanti Ollin, squat en mouvement - Marseille Info Autonomes



Ciné-Tapas Club #3 : Projection du documentaire Chanti Ollin, Squat en mouvement
Mercredi 15 novembre à 19h
à la cantine du midi
36 rue Bernard, La belle mai 13003 Marseille

33 - Projection du film "Le chanteur de Gaza" dans le cadre du cycle de cinéma "Résister en Palestine" - Marseille Infos Autonomes



Le chanteur de Gaza est une histoire vraie, celle de Mohammed Assaf, un jeune chanteur qui contre vents et marées tente de quitter la bande de Gaza pour pouvoir participer à un jeu de télé-crochet musical regardé dans l’ensemble du monde arabe. Mais c’est surtout le sort des réfugiés palestiniens coincés dans la bande de Gaza que le film retranscrit de façon indirecte.

34 - Dossier Sivens 2017 - ZAD

Ce dossier* Sivens octobre 2017 comprend :

- divers articles de presse concernant le rassemblement qui s’est tenu le 22 octobre à Sivens en mémoire de Rémi Fraysse.

- le communiqué des Bouilles

- la lettre de Robin, mutilé par une grenade à Bure l’été dernier

- Après les pyromanes, les pompiers ? Les dessous du "projet de territoire" de Sivens. Texte signé Des habitant.e.s du Tarn et diffusé lors du rassemblement à Sivens le 22 octobre.

A télécharger https://cras31.info/IMG/pdf/sivens_octobre_2017_do...

- Contester ou cogérer ? Sur la lutte contre le barrage du Testet à Sivens, et les leçons que l’on peut en tirer pour l’avenir des luttes territoriales. Brochure diffusée lors du rassemblement à Sivens le 22 octobre.

A télécharger : https://cras31.info/IMG/pdf/contester_ou_cogerer_o...

Le dossier Sivens de 2014 à 2017 est consultable sur : https://cras31.info/spip.php?article221

D’autre part à consulter :

sur le terrorisme étatique à Sivens, le blog de Bernard Viguié : https://blogs.mediapart.fr/bernard-viguie/blog

sur le site Lundi matin https://lundi.am/ :

le film La nature qui se défend

1h, Sivens, 2014 Avec : les zadistes de Sivens, le collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet, les habitants de Gaillac, d’Albi, Yannis Youlountas, Noël Godin, PAP40, Mathieu Burnel, les gendarmes, les gardes-mobiles...

https://lundi.am/LA-NATURE-QUI-SE-DEFEND

35 - Les Tritons prendront l’avion - ZAD

LES TRITONS PRENDRONT L’AVION Création/Premières

Notre Dame des Landes mis en scène ! Dans la lignée de Brecht qui considérait que la première fonction du théâtre était le divertissement, dans la lignée de Chaplin qui a traité de sujets sociétaux avec le plus bel humour, contre les censeurs qui hurlent qu’on n’a pas le droit de rire de ceci ou cela, l’écriture de Patrick Grégoire revendique la liberté de l’insolence, la légèreté de l’impertinence. Les Tritons Prendront l’Avion vous embarquent avec eux vers cette prise de conscience, si chère à Hannah Arendt, qui fait qu’un homme, un jour, se lève et dit non quand tous disent oui. Les compagnies L’Estaminet Rouge et La Dissidente ont associé leurs forces pour porter cette parole militante, sur le ton de la comédie et de l’engagement.

36 - MORCEAUX CHOISIS - ZAD



Public : ados, adultes

Durée : 41 minutes

Deux danseuses empilent et façonnent différentes parties de corps de femmes comme lieu à un poème visuel qui détourne l’anatomie en paysage fantastique, où l’érotisme a de l’humour, où on parle du viol sans dire un mot, où on pourra entendre une brève histoire du genre et où il sera question de toutes les âneries qu’on nous met dans la tête. Les « morceaux » sont autant de morceaux de musique, de boîtes et d’histoires, à la fois tendres et rageuses, avec ou sans paroles.

Vendredi 24 novembre en soirée (heure à confirmer) à la Wardine

Et puis concerts, avec entre autre "oreille de crise"

37 - Atelier "garde-à-vue" - ZAD

- Partage d’expériences et d’outils d’autodéfense. INfokiosque et boissons sans alcool sur place. Prix libre : ramène un gâteau à partager pour le goûter !!!

Samedi 18 novembre WARDINE (chemin de suez- ZAD NDDL) à 14h

38 - Projection de « Nestor Makno Paysan d’Ukraine » suivi d’un débat - Mille Bâbords



« Nestor Makno Paysan d’Ukraine »
film d’Hélène Châtelain de 1996, 60 minutes

« Anarchiste et communiste, une conjonction de deux termes impensable en Union soviétique. Pourtant, c’est bien ce que Nestor Makhno revendiqua en Ukraine au début du siècle. Sur un rythme haletant, Hélène Châtelain reconstitue sa vie à partir de ses écrits, de films de propagande soviétique, de réactions d’ouvriers aujourd’hui et de la mémoire qu’il a laissée dans le cœur des siens à Gouliaï polié.

39 - Craintes et tremblements... - Mille Bâbords

Le 7 septembre 2017, un séisme d’une magnitude de 8,2 a frappé le Sud du Mexique, principalement les États de Oaxaca et du Chiapas. L’épicentre se situait dans l’Isthme de Tehuantepec où 78 morts furent recensés dont 37 dans la seule ville de Juchitán. Près de 60 000 maisons furent partiellement ou totalement endommagées. Dans cet article, Alèssi Dell’Umbria nous explique la manière dont les gouvernants utilisent la catastrophe pour assoir un peu plus leur pouvoir sur des populations rétives. Notons qu’une soirée de soutien est organisée à Marseille le 15 novembre prochain.

40 - Vierge indienne et Christ noir - I à X - ZAD

I. La Morena
Nous avons pu avoir le sentiment que, pendant les trois siècles de la colonie, les créoles avaient gardé le contrôle de la pensée et, par là même, du contenu donné à la Vierge de Guadalupe, faisant en sorte que le contenu apporté par les peuples indiens restât confiné dans la clandestinité, dans l’intimité d’une pensée opprimée. En 1810, ce contenu leur échappe brusquement, l’initiative appartient au petit peuple des campagnes du Michoacán, ou plutôt aux Purépecha qui se soulèvent pour rejoindre, sous l’étendard de la Vierge, Miguel Hidalgo, le curé messie et le général en chef de « l’armée de la liberté ». Ce peuple en armes donne, dès le départ, un contenu messianique à l’image de la Vierge : elle est comme l’image d’une liberté recouvrée, annonciatrice d’un nouveau soleil ou Âge cosmique, et elle va les soutenir dans leur lutte contre l’oppresseur. Pour ces paysans indigènes armés, l’oppresseur n’est pas uniquement le bureaucrate espagnol (« mort aux gachupines ! »), il a un visage beaucoup plus proche d’eux : celui du riche colon, du propriétaire des mines ou du grand propriétaire terrien...
Lire la suite

41 - Travail forcé et esclavage moderne sont de retour en Europe - Basta!



Ils sont 600 000 « esclaves modernes » rien qu’en Europe. Un phénomène « alarmant » au point que le Royaume-Uni a adopté un Modern Slavery Act et que des formations au droit du travail sont dispensées aux réfugiés en Allemagne. Car maintenus dans la précarité par leur statut fragile, les travailleurs migrants, en particulier les sans-papiers et demandeurs d’asile, sont les plus exposés à cette exploitation. En France, la justice peine à lutter contre ce travail forcé qui se répand dans l’agriculture, la construction, l’industrie ou la restauration.

42 - Comment les industries les plus polluantes sapent les négociations climatiques - Basta!



L’entreprise pétrolière espagnole Iberdrola, le constructeur automobile allemand BMW, et quelques autres comme BNP Paribas, KPMG, Microsoft et le lobby de l’éthanol sont les – discrets – partenaires officiels de la 23ème conférence pour le climat (COP23), qui se tient actuellement à Bonn. Est-ce à dire que les industries les plus polluantes, en particulier celles des énergies fossiles, influenceront une nouvelle fois les négociations climatiques pour protéger leurs intérêts, et continuer de polluer en toute impunité ? Un rapport tout juste publié par un groupe d’ONG internationales [1] rappelle comment ces industries ont réussi depuis le début des COP à faire obstacle à de véritables avancées dans la lutte contre le changement climatique. Soit directement, soit en faisant en sorte que ce soient leurs propres « solutions » qui soient privilégiées.

43 - ÉBORGNÉ EN 2012 PAR UN TIR DE FLASHBALL, LE POLICIER RESPONSABLE DU TIR RELAXÉ PAR LA JUSTICE - Lundi Matin



[Doc du réel] Rencontre avec « Casti » supporter montpelliérain

Le 21 septembre 2012, alors que l’équipe de foot de Montpellier s’apprête à jouer contre Saint-Etienne, un policier de la Brigade Anti Criminalité tire au flashball dans l’oeil du jeune supporter montpelliérain Florent Castineira.

Après 5 années d’instruction, le juge en charge de l’enquête a décidé mardi 7 novembre de prononcer un non-lieu en faveur du policier. Pour la justice, il aurait agi en état de légitime défense bien qu’il soit avéré que Florent Castineira buvait simplement un verre en terrasse.

Cette rencontre avec « Casti » a eu lieu en 2015.

44 - Apéro-Brique n°52 - 16 novembre à la Rumeur ! - Basta!



45 - Allemagne: appel à soutien de la forêt de Hambach « Nous avons besoin de vous tous maintenant ! » - [Squat!net]



A partir de la mi-novembre, nous avons besoin de vous pour empêcher la saison de coupe !
La forêt de Hambach est une forêt ancienne de plus de mille ans. Elle se trouve aux alentours de Cologne. Nous occupons cette forêt depuis cinq ans afin d’empêcher qu’elle soit détruite et transformée en une mine de charbon. Dans trois semaines un procès prend place contre RWE. Il a était initie par BUND pour empêcher la destruction de la forêt de Hambach durant cette saison de coupe. Le tribunal a deja publié son verdict, et nous savons donc à quoi nous attendre : un zone de la forêt sera protegée, mais en fait, cette zone n’appartient pas à la zone de coupe. Nous partons donc du principe que RWE commence à couper dès que le procès se termine le 21 novembre. Cette année RWE a prévu de couper les plus anciennes parties de la forêt, ainsi que tous les villages ou se trouvent les maisons dans les arbres.

46 - Film : Amandine Gay, « Ouvrir la voix » - Alternative Libertaire



Le documentaire Ouvrir la voix, d’Amandine Gay, donne la parole à celles qui ne l’ont jamais : des femmes noires, qui racontent le racisme du quotidien auquel elles sont confrontées. Des témoignages indispensables.

La sortie d’Ouvrir la voix, le documentaire d’Amandine Gay, le 11 octobre dernier au cinéma est un tour de force. Un tour de force de celle qui a travaillé d’arrache-pied quatre ans durant pour que les images et le message du film soient mis à disposition du grand public
Code Captcha
-->