Écriture de l'article de présentation de Lilo

En finalisant notre inscription à Lilo, nous nous engageons auprès de ce dernier à communiquer sur ce qui se présente comme un partenariat :

- en écrivant un article présentant Lilo (pourra être fourni par l’équipe Lilo)
- en mettant en avant de cet article sur Tcb
- via les réseaux sociaux (Facebook,Twitter). Un post facebook au lancement du partenariat (dans les 7 jours) puis un post facebook dans les 3 mois après la mise en place du partenariat
- via la newsletter avec une bonne visibilité (si existante)
- Présence de Lilo sur la page du site web avec une bonne visibilité
Dans un délai de 30 jours suite à la publication du projet sur la plateforme. On aura droit à un "kit de communication" de Lilo.

J'aimerais quant à moi qu'on utilise notre marge de manœuvre personnelle pour ne pas faire de la propagande pure, mais qu'on puisse être aussi transparents que souhaité malgré les règles marketing conventionnelles.
Récriminer n'est pas proposer
Proposition (publiée dans blog Tcb) à corriger ou contre proposer :
(Modifié et édité le 24 janvier en intégrant les remarques faites jusque là)




Commencer à utiliser Lilo
À partir de 50 gouttes collectées, les reverser au projet de consolidation de Thechangebook.
ou en savoir plus ci-dessous :


La proposition de rejoindre Lilo faite l’année dernière a été reprise à l’été 2017 par une bonne volonté affichée de mener à bien le projet.
Se sont en-suivis des échanges sur le sujet, puis une mise aux votes du projet aboutissant, malgré certaines réserves (à lire dans la synthèse des échanges ), en faveur de l'inscription.


Comment ça marche?



- D'où un moteur de recherche marchand lambda tire t'il ses bénéfices?



Quand vous faites une recherche sur internet, le monde marchand paye votre moteur de recherche pour y être vu de vous et y attirer votre attention un minimum (Encarts, annonces), étudier vos intérêts, éventuellement vos trajets, votre navigation (traçage) les entrer dans des statistiques…
Cette disposition peut-être plus ou moins discrète suivant si les dites annonces sont simplement disposées en premier avec une légère distinction indiquant qu’elles ont payé pour sortir premières, ou s’il s’agit clairement d’encarts publicitaires plus imposants.
Là ou ça se corse un peu plus, c’est quand les moteurs en question sont rémunérés pour la marchandisation de vos informations de connexion, ou pire encore, vos coordonnées par exemple.


Voir à ce sujet:
1) Comment fonctionnent les moteurs de recherches
Big data : données, données, donnez-moi ! - #DATAGUEULE
2) Comprendre pourquoi les entreprises en veulent après nos données:
https://www.youtube.com/watch?v=5otaBKsz7k4
Si c’est gratuit vous êtes le produit
https://www.youtube.com/watch?v=8vLSf1i4E7A&featur...


- Et Lilo, qu’est-ce que c’est ?



Lilo est un méta-moteur de recherche, c’est à dire qu’il utilise les moteurs de recherches génériques pour répondre à vos requêtes.
En revanche, contrairement à ces moteurs génériques, Il vous rend acteur d’une part des bénéfices générés par les annonces affichées lors de vos recherches en vous donnant la possibilité de reverser cette part au profit des projets sociaux et environnementaux que vous souhaitez soutenir.
- Gratuit pour l'utilisateur, le méta-moteur de recherche Lilo reverse 50% de ses bénéfices au profit des projets de son choix



A chaque recherche que vous effectuez sur Lilo, vous cumulez des gouttes d'eau. Au bout de 50 gouttes d'eau, vous pouvez les reverser au projet de votre choix. Ces gouttes d'eau permettront à Lilo de savoir combien reverser chaque mois à Thechangebook, (à partir de mars 2018) et à thechangebook de consolider sa pérennité : couvrir des frais de communication, payer un hébergement plus spacieux au besoin, passer si possible sur logiciel libre, acheter un bus pour acheminer ses membres aux manifs Wink etc...


Attention toutefois : si vous ne vous enregistrez pas sur Lilo et que vos cookies sont automatiquement effacées, vos préférences ne seront pas conservées, mais les gouttes acquises lors de vos recherches ne le seront pas non plus. À vérifier donc au démarrage du navigateur...

Le système des gouttes d'eau


Il annonce ne pas collecter ou revendre nos données, et en installant Lilo Protect (en option) on peut activer le Do not track sous Firefox, ainsi que la désactivation du tracking publicitaire sur Chrome. Safari, IE et Opéra en revanche ne bénéficient pour l'instant d'aucune protection. (work in progress) voir à ce sujet les Conditions générales d'utilisation et le chapitre :


Parmi les moteurs de recherche commerciaux utilisés par Lilo, on peut toutefois choisir de ne pas utiliser gg (choix actif par défaut) :

Clic droit puis afficher pour agrandir l'image



À noter par ailleurs que la page https://www.lilo.org/fr/ "contient des widgets Facebook, Twitter et une vidéo Youtube et qui peuvent déposer des cookies tiers".


- Comment participer à consolider Tcb via Lilo ?



Le projet d’essor de Thechangebook est actuellement en phase de sélection. Sa fiche de présentation n'est donc pas encore publique mais on peut dés maintenant lui reverser les gouttes issues de recherches Lilo.
Un maximum de concours à cet exercice (environ 500) ainsi que la présence des membres à l'A.G. du 18 janvier sur Mumble, devrait lui permettre d'être sélectionné quand il obtiendra plus de soutiens que les autres projets en lice, à l'étape de financement.
Le projet sera alors visible de tous les utilisateurs de Lilo et pourra obtenir plus de soutiens et plus d’utilisateurs avertis de ce qu’est notre réseau.

Voici les étapes à suivre pour découvrir ce moteur et permettre à Thechangebook de se stabiliser et de s’affirmer par ce biais :
1 - Se rendre sur http://www.lilo.org/?utm_source=thechangebook, cliquer sur "rechercher avec lilo". Cliquer ensuite sur le bouton permettant d'installer Lilo, et s'enregistrer pour pouvoir sauvegarder vos paramètres de personnalisation ainsi que les gouttes acquises lors de vos recherches, de façon à pouvoir les redistribuer à thechangebook.
2 - Cumuler au minimum 50 gouttes d'eau.
3 - Aller sur la fiche projet http://www.lilo.org/fr/thechangebook/?utm_source=t... et verser au minimum 50 gouttes d'eau la première fois que vous nous verser vos gouttes d'eau (les fois suivantes, c'est à souhait).
4 - Faire ses recherches au quotidien avec Lilo pour gagner des gouttes d'eau.
5 - Reverser régulièrement ses gouttes d'eau, en se rendant directement sur la fiche projet http://www.lilo.org/fr/thechangebook/?utm_source=t...

Vidéo de présentation Lilo :



Plus d'informations sur Lilo : https://www.lilo.org/fr/#
Récriminer n'est pas proposer
Myiette a dit...

Via Lilo, consolider Thechangebook en lui reversant une partie des bénéfices issus de vos recherches.




Titre de blog (ou de page) trop long : Aidez TheChangebook avec Lilo

Myiette a dit...

La proposition de rejoindre Lilo faite l’année dernière a été reprise à l’été 2017 par une bonne volonté affichée de mener à bien le projet. Se sont en-suivis des échanges (synthétisés ici¹, puis une mise aux votes du projet aboutissant, malgré certaines réserves (à lire ici également), à un très large consensus en faveur de l'inscription.
En résumé, d'un coté Tcb est un réseau non marchand et sans publicités, tandis que les fonds redistribués par Lilo proviennent des annonceurs. Par ailleurs, il a été soulevé que Lilo était pour partie basé sur des moteurs de recherche de type Gafam.
D’un autre coté pour les membres ou soutiens de Tcb qui n'auraient pas encore trouvé leur meilleur compromis en terme de moteur de recherche éthique et continueraient, en attendant, de constituer une cible pour les annonceurs, Lilo peut représenter une étape intéressante tant pour la prise de conscience des enjeux que pour la redistribution des bénéfices faite au profit des projets présentés tels que thechangebook, et que n’opèrent pas les moteurs de recherches lambda. Il semblait par ailleurs difficile de faire la fine bouche devant ce qui pouvait s'avérer un coup de pouce salvateur pour passer le cap de l'année 2018 et pour autant, celles et ceux qui souhaitent s’orienter directement vers des moteurs de recherche alternatifs/non marchands ne seront pas plus contraints à utiliser Lilo.

Il a toutefois également été soulevé que l'indépendance de Tcb risquait fort de s'en trouver amoindrie, et qu'il nous fallait être attentifs à ne pas dépendre de Lilo. Si par exemple dans l'avenir Lilo ne correspondait plus aux attentes des membres de Tcb, il serait capital de ne pas hypothéquer leur capacité de choix futur et de pouvoir se permettre de ne pas renouveler cette inscription si telle était, à l’avenir, leur décision. Dans cette optique, il nous faut pouvoir compter sur une base de petits soutiens réguliers permettant d'assurer le minimum vital et l'argument d'un réseau indépendant, géré ET financé pour l'essentiel par ses propres membres. Hello Asso permet dans cette optique des versements mensuels à partir d’un euro.
Ainsi, Lilo permettrait de constituer un complément de soutien pour les frais supplémentaires, en terme de communication et de sécurisation des capacités techniques de Thechangebook.


Je scinderai le texte en deux blogs : la partie ci-haut dans un blog à part titré "Comment et pourquoi c'est fait le choix Lilo ?". Je tempérerai "à un très large consensus en faveur de l'inscription.". Ajouter un saut de ligne à la fin des paragraphes.
Ah, ok,
du coup on peut mettre juste ce résumé en entête du post ou sont synthétisés les échanges, et ne laisser là que la question qui y renverrait? (cf changement édité)
Récriminer n'est pas proposer
Myiette a dit...


Comment participer à consolider Tcb via Lilo ?



Quand le projet d’essor de Thechangebook passera en étape de financement, le projet sera visible de tous les utilisateurs de Lilo et pourra obtenir plus de soutiens et plus d’utilisateurs avertis de ce qu’est notre réseau.
Voici, si vous le souhaitez, les étapes à suivre pour découvrir ce nouveau moteur et permettre à Thechangebook de se stabiliser et de s’affirmer par son biais :

...


Deuxième phrase, enlevé "nouveau".

Ne faudrait-il pas indiquer en 1) création d'un compte, passage obligé pour pouvoir reverser les gou gouttes ? et décaler la numérotation pour le reste

PS : tracking fb et tw sur leur site
Myiette a dit...

Ah, ok,
du coup on peut mettre juste ce résumé en entête du post ou sont synthétisés les échanges, et ne laisser là que la question qui y renverrait? (cf changement édité)

Ok pour l'intro pour le deuxième blog, mais garder le texte initial pour le premier. A-t-on reçu leur lien fiche projet ?
Myiette a dit...

Et Lilo, qu’est-ce que c’est ?


...
Il intègre aussi un bloqueur de publicités et de traçage relatif, et annonce ne pas collecter ou revendre nos données. voir à ce sujet le chapitre «Votre vie privée avec Lilo»

On peut également choisir de ne pas utiliser gg (ce choix est actif par défaut) :



-> il intègre un bloqueur de publicité : sauf erreur de ma part, il me semble que non

-> et de traçage relatif : non si on n'installe pas leur extension Lilo Protect ; à noter que le code de l'extension n'est pas libre : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/lilo-p... De plus, en lisant les CGU, cela n'est pas opérant sur tous les navigateurs : fin du point trois là https://www.lilo.org/fr/cgu-lilo/
Dan d'Auge a dit...



Deuxième phrase, enlevé "nouveau".

Ne faudrait-il pas indiquer en 1) création d'un compte, passage obligé pour pouvoir reverser les gou gouttes ? et décaler la numérotation pour le reste

PS : tracking fb et tw sur leur site


- Ok, c'est fait

- Ou alors comme ça? :
Myiette a dit...


1 - Se rendre sur [Lien], installer Lilo et s'enregistrer pour pouvoir sauvegarder les gouttes acquises lors de vos recherches.


- Tracking FB et tt, tu veux dire si on passe par les boutons de partages intégrés, non?
Récriminer n'est pas proposer
Dan d'Auge a dit...



-> il intègre un bloqueur de publicité : sauf erreur de ma part, il me semble que non

-> et de traçage relatif : non si on n'installe pas leur extension Lilo Protect ; à noter que le code de l'extension n'est pas libre : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/lilo-p... De plus, en lisant les CGU, cela n'est pas opérant sur tous les navigateurs : fin du point trois là https://www.lilo.org/fr/cgu-lilo/


Ha ben mert, qu'est-ce qui m'avait convaincue de ça, alors? y'a un peu de brouillage, quand même. Des moments très francs, mais dans le matériel publicitaire, un peu de brouillage quand même Tears

Comme ça? :
Myiette a dit...


Et Lilo, qu’est-ce que c’est ?



...
Il annonce ne pas collecter ou revendre nos données, et en installant Lilo Protect (en option) on peut activer le Do not track sous Firefox, ainsi que la désactivation du tracking publicitaire sur Chrome. Safari, IE et Opéra en revanche ne bénéficient pour l'instant d'aucune protection. (work in progress)voir à ce sujet le chapitre «Votre vie privée avec Lilo» et les Cgu

Récriminer n'est pas proposer
Dan d'Auge a dit...


Ok pour l'intro pour le deuxième blog, mais garder le texte initial pour le premier. A-t-on reçu leur lien fiche projet ?


Ben je pense que c'est ça, et qu'ils le déverrouilleront en validant https://www.lilo.org/fr/login-publier-un-projet-su...
C'est là ou j'ai enregistrée la fiche projet en tout cas...
Récriminer n'est pas proposer
Myiette a dit...

- Ok, c'est fait

- Ou alors comme ça? :


Ok : 1 - Se rendre sur [Lien], installer Lilo et s'enregistrer pour pouvoir sauvegarder vos paramètres de personnalisation, les gouttes acquises lors de vos recherches et les redistribuer à Thechangebook.

Myiette a dit...

- Tracking FB et tt, tu veux dire si on passe par les boutons de partages intégrés, non?

Je parlais du site lilo, non celui de tcb
Myiette a dit...


1 - Se rendre sur [Lien], installer Lilo et s'enregistrer pour pouvoir sauvegarder vos paramètres de personnalisation ainsi que les gouttes acquises lors de vos recherches, de façon à pouvoir les redistribuer à thechangebook.
...
5 - Reverser régulièrement ses gouttes d'eau, en se rendant directement sur la fiche projet [Lien]


les redistribuer à thechangebook on peut peut-être le rajouter plutôt à la phrase numéro 5, non?

Dan d'Auge a dit...



Ok : 1 - Se rendre sur [Lien], installer Lilo et s'enregistrer pour pouvoir sauvegarder vos paramètres de personnalisation, les gouttes acquises lors de vos recherches et les redistribuer à Thechangebook.


Je parlais du site lilo, non celui de tcb


Oui, sur lilo, j'avais bien compris. Je pensais que c'était à l'usage des boutons intégrés. Bon, ça aussi faudrait le rajouter je trouve. Hésites pas à retoucher directement dans le texte.

Et sinon pour le résumé, je l'ai mis là : http://www.thechangebook.org/forum/thread/3785/ins...
Récriminer n'est pas proposer
Dan d'Auge a dit...


Concernant le bloc à l'accueil des membres connecté-e-s, est-ce que lilo met à disposition des widgets comme hello asso le fait ?

Si non, peut-être remplacer l'image du première essai (cf https://i.imgur.com/3I4m3ho.png ) par celle-ci ?



Je fais un essai et puis tu me corriges, en attendant leur réponse (dans le même bloc soutien, ou un nouveau, mais ça je suis pas sure de savoir le faire) ?
Ou tu préfères attendre et/ou le faire toi?
Récriminer n'est pas proposer