Informations légales

Posté le 19 Avril 2021.

Thechangebook est un réseau social autogéré créé par Médialutte, association loi 1901 à but non lucratif dispensée de déclaration à la CNIL (dispense N°8). Les données personnelles sont stockées toute la durée de l'existence et pendant un an à compter de la désinscription ou la fermeture d'un compte. Ces informations ne sont ni transmises, ni revendues.
Des cookies sont utilisés pour le fonctionnement de Thechangebook, et à cette seule fin.


Médialutte est une association à but non lucratif loi 1901. Médialutte, propulseur de projets alternatifs, est à l’origine du journal Actualutte, sur www.actualutte.com et de www.thechangebook.org. D'autres projets sont en cours de discussion.


Son siège social est domicilié à : Médialutte, 13 avenue Roger Couderc, 46200, Souillac


Le réseau Thechangebook se doit de respecter la loi applicable, d'où l'existence d'une Charte dont le respect est garanti par l'engagement des membres du réseau, et, dans le cas où cela ne suffirait pas, par l'intervention de l'équipe de modération composée de membres volontaires et bénévoles du réseau.


- L'association Medialutte n'est pas apolitique, mais non-encartée. Cependant elle ne sert que de support administratif aux deux entités que sont Actualutte et TheChangeBook. Les positions de ces deux entités qui sont autonomes l'une par rapport à l'autre, et aussi par rapport à Medialutte, dépendent des positions prises par la majorité des membres qui les composent et qui s'y expriment. - Pour Actualutte, la ligne éditoriale du journal est décidée par la majorité des membres qui composent l'équipe de rédaction.


- Pour TheChangeBook, les positions sont prises par les équipes de modérateurs et de signalement, après débat et en référence avec le contenu de la charte, en ce qui concerne les contenus, ou par les décisions prises lors d'assemblées générales des membres qui y participent, pour ce qui concerne les orientations générales.


Lors de la dernière assemblée générale du 11 juin 2020, les différents postes du bureau de Médialutte ont été votés par les membres participants, ainsi que les changements de status : Il n'y a plus de président.e, sa trésorière est Cecicela, son secrétaire Beat Nick.


Description des postes du bureau :


Le secrétaire :

Le secrétaire a la charge des problèmes éditoriaux et administratifs. Il tient à jour les statuts de l'association et les garde à disposition de toute autorité.


Le trésorier :

Le trésorier a la charge de tenir une comptabilité probante. Il est tenu de publier au moins une fois par mois les comptes de l'association MEDIALUTTE et des entités qui s'y rattachent, à ses membres et sur les supports publics. Ces personnes n'ont cependant qu'un rôle executif, n'ont donc pas plus de pouvoir décisionnel que les autres membres (à savoir 1 voix par personne + éventuelle procuration) et n'agissent que sur mandat explicite validé en assemblée/réunion, auquel le bureau rend compte de ses actions.