"Faire ressentir l’incroyable richesse humaine"

par

Une des premières actions des paysans contre l’aéroport au début des années 1970.
Cette photo tirée du livre "Retour à Notre Dame des Landes" dont Reporterre fait ici la présentation.


"Ce que font les zadistes? mais ils ne font rien!"
Lors d'une discussion en famille, ou certes je sais que ma vision de la Zad n'est pas partagée par tout le monde, je prends conscience, avec une certaine stupéfaction, que cela va plus loin : tout un pan de l'univers que j'en connais est totalement nié, pas seulement méconnu; Rien, rien de ce qui s'expérimente sur la Zad n'est parvenu jusque là...
Avec la masse d'informations qui circule, et mon interlocuteur n'étant généralement pas du genre à se maintenir dans l'ignorance, je suppose que je n'ai connaissance de cette réalité là que parce que je m'y intéresse, et que le seul fait de partir du postulat de départ que ce qui se joue là n'est "Rien" empêche d'accéder à ces informations. Effectivement, si une personne (plutôt occupée) pense certes que les valeurs défendues par les zadistes sont justes mais que "la démocratie" "a parlé" (au travers du référendum!), qu'il faut donc se plier à "sa conclusion" et évacuer la zone, pourquoi en effet se donnerait t'elle la peine de compulser les centaines de vidéos, d'articles et de témoignages qui lui aurait permis de se faire une idée plus juste de cette expérience humaine?
Moi qui en ai vu et lu un certain nombre, si je veux restituer le contenu témoignant de cette richesse là, il me faudrait travailler d'arrache pied rien que pour trouver le biais qui me permettrait de le faire.
Alors je me dis qu'on pourrait commencer par des images single, puis un diaporama simple, et rien que ça s'avère un travail exigeant. Si je fais une recherche d'images "zadiste" ou "qu'est ce qu'un-e zadiste", (que feront nécessairement en ces termes les personnes qui chercheront à sortir peu à peu de l'ignorance de ce que représente la Zad) aucune des images que je trouve ne correspond à cette partie là de l'idée que moi je m'en suis faite au travers des dizaines de reportages que j'ai eu l'occasion de lire, d'entendre ou de visionner.
Clairement, malgré la quantité impressionnante de matériel sur le sujet, il demeure un manque...
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code