44% des gilets jaunes voteraient RN : retour sur une fake news de la macronie

44% des gilets jaunes voteraient RN : retour sur une fake news de la macron... Je viens de trouver à nouveau une merveilleuse fake news relayée comme si de rien n'était par des journaux renommés auprès du grand public, trahissant ainsi une fois de plus la confiance que peut leur accorder leurs lecteurs. Accrochez-vous ça va être long, on va parler d'une belle fake news de diffamation venue tout droit de certains médias mainstream, cachant comme toujours leur militantisme derrière une fausse neutralité journalistique. Les liens et sources sont à la fin du post.

Je lisais des articles sur les résultats de l'élection Européenne en France, et je vois un peu partout une information comme quoi 44% des gilets jaunes auraient voté RN aux Européennes selon un sondage Ifop. Ça m'étonne énormément, surtout sachant que la majeure partie des mouvements d'extrême-droite ont complètement lâché le mouvement et appelé au calme au cours du mois de janvier, sous prétexte que les revendications partaient trop à gauche, que le bordel avait assez duré et qu'en plus leurs militants étaient souvent insultés, voire agressés ou expulsés par la force. Et qu'en plus à l'Assemblée, le RN a voté toutes les lois faites par la majorité pour réprimer les gilets jaunes. Donc je me dis que ces incompétents ont peut-être encore soigneusement évité de parler de l'abstention, étant ultra-majoritaire chez les jaunes. Ce qui aurait fait donc gonflé les chiffres du vote RN, car des électeurs RN, il y en a chez les jaunes. À côté ils disent que 4% des gilets auraient voté Renaissance (la liste En Marche). Encore plus bizarre, je me demande s'ils ont pas fait un sondage en ne mettant que Macron vs Le Pen vs abstention. En fait non. C'est encore pire.

Encore plus bizarre, aucun des articles ne met de lien vers ce fameux sondage daté du 24 mai. Que ce soit un hyperlien dans la phrase ou un lien en bas dans les sources, il n'y a rien, pas même une image d'illustration. Peu professionnel. D'ailleurs le paragraphe concernant ce résultat est très souvent presque le même, avec la même grammaire à quelques mots près. Et les articles ont en général la même structure. Bref, ça pue l'info re-pompée d'un journal à un autre sans la vérifier sous prétexte que l'AFP est la Sainte Parole. Du grand journalisme.

Je me rends donc sur le site de l'Ifop, je cherche ce fameux sondage et... c'est très très différent de ce que dit l'AFP (lien en bas). Déjà l'abstention n'est pas comptée dans le résultat final. Pourtant, dans d'autres parties on voit dans les chiffres que 66% des gens ayant participé à au moins une manifestation des gilets jaunes s'abstiennent. Ce qui change beaucoup de choses. Donc non, on ne peut clairement pas dire que la majorité des gilets jaunes ont voté RN comme le disent les articles, tout simplement parce que la majorité des gilets jaunes n'ont pas voté.

Ce que l'Ifop précise sur chaque tableau, mais que ces journalistes n'ont pas précisé, c'est que ce sondage a été fait avec des échantillons assez faibles car beaucoup de catégories ont des effectifs de moins de 40 individus, ce qui est extrêmement bas. L'échantillon n'est que de 3000 personnes. Autant dire qu'avec un échantillon si bas pour une question aussi complexe que les intentions de vote, en termes de sérieux on frôle la pertinence d'un sondage Twitter.

On voit aussi que 71% des électeurs RN (pas que les gilets jaunes, donc), disent voter pour ce parti pour sanctionner la majorité. Les journalistes de l'AFP se sont aussi bien gardés de le dire, laissant croire que tous les votes RN étaient des votes d'adhésion. Cette petite caste médiatique sert la propagande du RN chaque jour, le montrant comme le seul parti d'opposition crédible, lui tendant tous les micros sans contradiction, le faisant passer pour le pire ennemi d'Emmanuel Macron (alors que concrètement c'est exactement la même politique), le présentant comme un parti protectionniste qui s'oppose au libre-marché et à l'Union Européenne (ce qui n'a jamais été le cas depuis que Marine Le Pen a hérité du parti), et s'étonne ensuite que des gens aillent voter pour ça en voulant faire un vote-sanction. L'hôpital, la charité, vous connaissez.

Mais le chiffre des 44% de gilets jaunes ayant voté RN, il est à peu-près vrai ou non ? Hé bien non, même pas. En fait, ce n'est pas 44% des gilets jaunes qui ont soutenu le Rassemblement National, mais 43%. Bon, un écart de 1%, c'est pas bien grave alors ? Mais c'est 43%... sans compter l'abstention de 66% chez les gilets jaunes. Donc vous divisez le chiffre de 43% au moins par 2,2. Ce qui fait que non, on ne peut pas affirmer que 44 ni 43% des gilets jaunes ont voté RN.

C'est un énorme mensonge par omission car en cachant volontairement certains chiffres, on cache une partie de la réalité pour arriver à une conclusion fausse et faire croire aux lecteurs tout et n'importe quoi. Le mensonge par omission est interdit par les lois sur la liberté de la presse de 1881 comme par les lois fake news du gouvernement d'Emmanuel Macron.

Bref, je sais c'est chiant de faire soi-même le boulot des journalistes, mais vérifiez toujours vos informations, méfiez-vous de la propagande et des analyses se basant sur des informations tronquées. Et quand un mec a comme titre "expert" c'est qu'il n'a aucun diplôme en rapport avec ce dont il parle donc vous pouvez zapper.

Histoire que vous vous méfiez à l'avenir, voilà les noms de quelques journaux ayant fait le tapin pour l'AFP, relayant ses mensonges. Comme par hasard, aucun n'est connu pour son sérieux, son professionnalisme et sa déontologie.
- Huffington Post : https://www.huffingtonpost.fr/entry/resultats-euro...
- 20 Minutes : https://www.20minutes.fr/elections/2526703-2019052...
- L'Express : https://www.lexpress.fr/actualite/politique/europe...
- Les Inrocks : https://www.lesinrocks.com/2019/05/27/actualite/ac...
- Et étonnamment BFMTV n'a pas relayé ces conneries. Même BFM avait encore trop de respect pour ses spectateurs pour les prendre pour des cons au point de tronquer une étude qu'ils pouvaient vérifier eux-mêmes. Mais bon elle a déjà relayé plein d'autres fake news et c'est de pire en pire cette chaine donc évitez de la regarder en prenant tout pour argent comptant quand même.

Voilà le lien de l'étude de l'Ifop si vous voulez aller la voir. Contrairement aux journalistes, moi je donne les liens. Méfiez-vous de ceux qui ne donnent pas leurs sources. https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2019/05/11...
Sylve est en ligne.
J'avais jamais entendu que le Huffington n'était pas fiable, plutôt même l'inverse...
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code