cycle de causeries automnales du CIDRE

par
cycle de causeries automnales du CIDRE 5.jpg

🍏Le CIDRE est de retour à la fac pour un nouveau cycle de causeries automnales !
Rejoignez-nous chaque mardi soir à 18h sous la galerie vitrée du campus 1 !
Partagez ça autour de vous, on espère vous voir nombreux.ses ✊🍎 !

MARDI 22 NOVEMBRE 2022 À 18:00 UTC+01
Causerie - Coupe du monde au Qatar, JO 2024 : désastres écologiques et sociaux du sport industriel

Alors que la conditions de vie sur Terre se dégradent de plus en plus sous l'effet d'un capitalisme qui n'hésite plus à broyer les humains et la nature sur son chemin, le sport industriel nous fait regarder ailleurs. "Du pain et des jeux" semble encore être le credo des dirigeants pour masquer la réalité du désastre à l’œuvre. Pourtant, le vernis du sport industriel commence lui-même de plus en plus à se fissurer au regard de toutes les destructions écologiques et sociales dont celui-ci se rend coupable : mort de 6500 ouvriers, répression des opposants, stades climatisés sous 50°C, destruction de jardins ouvriers, bétonnage à tout-va, neige artificielle en plein désert...
Alors que commence la Coupe du monde au Qatar, le CIDRE vous convie à une causerie sur le sport industriel afin de réfléchir ensemble aux causes du désastre et aux moyens collectifs de s'y opposer !

MARDI 29 NOVEMBRE 2022 À 18:00 UTC+01
Causerie autour du roman "Et la forêt brûlera sous nos pas"

"Au plus fort de l'été, alors que de nombreux Suédois aisés sont en vacances, de gigantesques feux de forêt se déclarent. Dans cette situation apocalyptique, la région se mue en une véritable zone de guerre et les autorités peinent à faire face. Didrik, consultant médias, est pris dans le cataclysme avec sa famille, mais semble autant préoccupé par ses tweets en direct que par le destin des siens. Courage, lâcheté, indifférence, colère, comment réagissons-nous face à ces crises qui nous dépassent ? Sommes-nous, aujourd'hui, capables de modifier profondément nos modes de vie ? En suivant quatre personnages qui incarnent chacun une réaction différente face à la catastrophe qui vient, Jens Liljestrand livre avec ce roman saisissant une salutaire mise en garde. L'humanité ne dispose que d'une planète, et chaque individu n'a qu'une vie. Dès lors, que choisissons-nous d'en faire ?"
Le CIDRE vous propose de vous faire découvrir cet ouvrage et de revenir sur les thèmes traités par l'auteur. Ce sera l'occasion de discuter ensemble des évènements climatiques extrêmes de l'été dernier ainsi que de notre rapport à la catastrophe climatique !

MARDI 6 DÉCEMBRE 2022 À 18:00 UTC+01
Causerie - Addictions aux écrans : perdons-nous la guerre de l'attention ?

Il n'y a plus de dedans, il n'y a plus de dehors : les écrans sont partout. En se déployant et en se multipliant dans nos foyers et tous nos lieux d'études et de sociabilité, les entreprises du numérique ont capté une grande partie de notre temps d'attention afin de le valoriser en capital grâce à la publicité. Le capitalisme a donc su entrer au plus profond de notre intimité et transformer l'attention, condition essentielle de réflexion et d'échanges avec les autres êtres vivants, en simple marchandise.
Le CIDRE vous convie à une causerie sur un phénomène qui touche de nombreuses personnes aujourd'hui : le sentiment d'addiction aux écrans et d'impossibilité d'y échapper complètement. Nous réfléchirons aux façons individuelles et collectives de regagner la guerre de l'attention et de sortir de notre "techno-cocon" numérique aliénant et aveuglant !

MARDI 13 DÉCEMBRE 2022 À 18:00 UTC+01
Causerie - Écologie et extrême droite : la nécessité d'une écologie antifasciste

Le CIDRE vous convie à une causerie sur les dangereuses récupérations de l'extrême droite des enjeux écologiques. Ce sera l'occasion pour nous de savoir comment et pourquoi se distinguer de ces approches et de comprendre en quoi l'écologie radicale ne peut être qu'anticapitaliste et antifasciste !
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code