Présence des partis politiques sur TCB

Sondage: Pour ou contre la présence des partis politiques sur TCB?
Yep !

Je reposte ici un commentaire fait sur un évènement TCB concernant le FDG pour avis et débat.

***

Est-ce que les partis politiques sont vraiment autorisés à faire du prosélytisme sur TCB ?

Si oui, sur quel critère on les accepte ou pas ?

Je ne me sens pas proche du Front de Gauche et chaque fois que je vois ici un message avec leur "drapeau", ça me met en boule. J'ai l'impression qu'on tente de me récupérer. Pour tout dire, je trouve ça malhonnête.

Pourquoi ne pas laisser cet espace de libre échange aux gens ? De la base avec toutes ses diversités ... !!!

Je pense que si certain-e-s ici ont envie de savoir ce qui se passe au FDG, ce n'est pas très difficile, il suffit d'aller sur son site (ils n'y trouveront pas d'info sur NDDL).

Je suis sûre que si le PS faisait la même chose, ça dérangerait alors que finalement, il n'y a aucune raison qu'on accepte un parti et pas un autre.

C'est comme quand des collectifs organisent des manifs, les partis viennent toujours avec leur drapeau récupérer le truc (j'ai moult exemples) et se précipiter sur les micros qui se tendent.

Ce sont entre autre ces pratiques sur le terrain qui m'ont écoeurée des partis et qui font que je ne vote plus.

Oui, je trouve ça malhonnête de ne nous laisser aucun espace et de dire après que la parole est au peuple... alors qu'on fait tout pour parler à sa place !

Donc si les gens veulent militer au FDG, je dis que chacun est libre.

La question est : le FDG a-t-il sa place sur TCB ?
Nous vivons comme des statues de marbre. Chaque jour il nous faut faire l'effort de dévisser.
http://www.opa33.org/
Dans ses engagements, TCB serait bien sûr plus de gauche que de droite, ça va de soit, vu que le réseau ne tolère ni racisme, ni fascisme, ni autre merde véhiculé allant dans le même sens.
Mais ceci ne veut pas dire que c'est de la gauche que TCB tire tous ses engagements. On a d'ailleurs (presque) de tout ici, autant des gauchistes que des apolitique, communistes, libertaires... TCB est vaste sur ce côté-ci, et ce sont les membres qui décident d'exposer ou non leurs convictions, pas le réseau. Et on a pas que des drapeaux rouges ici, mais aussi des drapeaux noirs. Smile

je trouve ça malhonnête de ne nous laisser aucun espace et de dire après que la parole est au peuple...

Le réseau laisse, au contraire, de l'espace pour tous (exceptés les hors-charte, toujours). On peut débattre et critiquer la gauche, autant qu'on peut l'applaudir. Il faut seulement pas se laisser emporter dans le "espace pour tous, donc on ne privilégie pas UN parti politique!", puisque l'on est censé vivre tous en commun pour le coup.
Je trouvais aussi un peu tannant de voir le drapeau rouge au début et la gloire du FDG qui s'étalait un peu plus, étant libertaire. Mais tout compte fait je pense qu'on a réussi à trouver un bon terrain d'entente à peu près stable sur ce point et que maintenant on évite de crier "FDG ou RIEN!" ou "ANARCHIE ou RIEN!", on arrive à exposer nos idées et débattre sans se foutre sur la gueule car on a pas les mêmes idées.

La question est : le FDG a-t-il sa place sur TCB ?

Comme tous les partis politique qui ne sont pas hors-charte de TCB et qui ne font pas (trop) de la bouse dans leurs jugements.
Après, ça s'en discute toujours. Wink
Je ne parle pas de la présence des militants ou des sympathisants.

Moi-même, je milite aussi beaucoup. Comme toi, il me semble faire ma part, à la juste proportion de mes capacités, temps et autres contraintes.

Ma question n'était pas : faut-il virer les militants (beaucoup de gens ici militent de plein de façon différentes) ?

Ma question était : faut-il accepter les partis politiques en tant qu'entité ? Il me semble que même si tu es au FDG, tu n'es pas Le FDG.

Moi la présence des partis, j'y suis opposée. Ou alors il faudra tous les accepter si TCB souhaite être espace "démocratique".

Et s'il n'y a que le FDG qui vient, je n'ai pas envie d'être assimilé à lui : ça me dérange et encore une fois, je trouve ça malhonnête de la part du FDG d'être ici.

Mais rien contre toi, individu.
Nous vivons comme des statues de marbre. Chaque jour il nous faut faire l'effort de dévisser.
http://www.opa33.org/
@Makh - Tu écris : Dans ses engagements, TCB serait bien sûr plus de gauche que de droite, ça va de soit, vu que le réseau ne tolère ni racisme, ni fascisme, ni autre merde véhiculé allant dans le même sens.
Je trouve ça très grave, très intolérant,et tout simplement absurde, puéril et faux de dire que les gentils sont à gauche et les méchants à droite.
Personnellement, je connais des gens de droite qui ne sont ni racistes, ni fachos. Je connais aussi beaucoup de gens qui se disent de gauche, voire d'extrême-gauche, voire anars qui sont fachos dans leur façon de faire, racistes sans s'en apercevoir.
Est-ce que le totalitarisme est de droite ? Staline était de droite ?
Nous vivons comme des statues de marbre. Chaque jour il nous faut faire l'effort de dévisser.
http://www.opa33.org/
@ cecicela

Yep !

La page officielle FDG existe déjà.

Tu ne fais aucune distinction entre un collectif, une association et un parti politique ?
Garde ton drapeau si tu veux, si c'est comme ça que tu veux te présenter aux membre de TCB, c'est ton choix.

Je te redis quand même que je milite depuis mes 14 ans et que j'ai vu XXX fois les partis politiques venir récupérer les bonnes énergies à leur compte, en se foutant du travail de terrain réalisés par les assos et les collectifs.

Exemples récents parmi des dizaines d'autres. En 2010, des demandeurs d'Asile à la rue campaient sur une place à Bordeaux. Les partis se sont déplacés pour les caméras mais quand le D.A.L leur envoie un courrier en recommandé pour dire : ohoh ! on a besoin d'aide, plus personne.

2010 toujours, le collectif Contre Les Abus Policiers (C.L.A.P - qui fait mille fois plus que le FDG local pour informer les populations sur les dérives de la société policière) organise une manifestation contre la LOPPSI (je suppose que le FDG a une page sur son site consacré à ce Patriot Act français qui a sucré la plupart de nos libertés fondamentales - aussi important que défendre les emplois à mon sens).

Cette manifestation - à notre grande surprise - rassemble 400 personnes. Les partis viennent avec quelques représentants et bien sûr et surtout avec leurs drapeaux tout beaux, tout flamboyants de sorte que pour les passant-e-s, ça donne l'impression que c'est un rassemblement du FDG ou des écolos (nous on n'a pas les moyens d'avoir des drapeaux, pis on n'en veut pas, on se cotise pour les photocopies ou on fait des concerts de soutien pour couvrir nos frais) ; les partis répondent aux journalistes comme s'ils avaient organisé le rassemblement, puis se cassent en même temps que les journaleux et on ne les revois plus jamais, ils n'ont eu aucun mot pour nous !!!!

Et j'ai des tas et des tas d'exemple comme ça ! ça c'est de la récupération !!

Et pour moi c'est ce que fait le FDG ici avec sa page officielle. Alors qu'il a déjà son espace propre de diffusion. Pourquoi vient-il ici à la pêche ?

Je pense aussi que la présence officielle des partis politiques sur TCB contribue au fait que certaines personnes, pas forcément très politisées, ne sentent pas à l'aise ici en se disant que c'est un site de "gauche" (ou même une émanation du FDG (est-ce le cas ?) alors que pour moi c'est avant tout un site d'échange et de partage et qui pourrait aboutir à des rencontres réelles et pas forcément partidaires.

Pour moi, la présence de partis politique est forcément source de divisions et de malentendus.

Et connote trop fortement TCB qui se veut un espace ouvert.
Nous vivons comme des statues de marbre. Chaque jour il nous faut faire l'effort de dévisser.
http://www.opa33.org/
810 a dit...

On ne voit pas le débat sur le mur commun, c'est normal?


Faut-il paramétrer spécifiquement un forum pour qu'il apparaisse sur le fil ?
Nous vivons comme des statues de marbre. Chaque jour il nous faut faire l'effort de dévisser.
http://www.opa33.org/
Très intéressant le sujet de ce débat (je poste ceci afin d'avoir les annotations pour pouvoir le suivre ;-)
7801 a dit...

Il faut envoyer l'invit' à venir sur ce fil directement sur le mur, y'a que ça à faire.
le paramétrage doit se faire en coulisses certainement pour que les fils passent sur le mur.


Si ce que tu dis es vrai, c'est bien dommage parce qu'on pourrait y voir une forme de censure.
Nous vivons comme des statues de marbre. Chaque jour il nous faut faire l'effort de dévisser.
http://www.opa33.org/
non t Inquiète c est pas de la censure !!! ca dois être juste un problème de paramétrage !!!
Je suis le maître de mon destin, Je suis le capitaine de mon âme
eriatilos a dit...

non t Inquiète c est pas de la censure !!! ca dois être juste un problème de paramétrage !!!


Pourquoi ton vote n'apparait pas ?

J'ai vérifié mes paramétrages de sondage, il est ouvert à tout le monde et n'apparait pourtant pas sur le mur.

Il n' y aucun paramétrage particulier pour les forums.
Nous vivons comme des statues de marbre. Chaque jour il nous faut faire l'effort de dévisser.
http://www.opa33.org/
2716 a dit...

Pour la planète, pour la vie, meme si ce que je viens de poster n'est pas le meilleur en tant que musique mais c'est la première qui m'est venue à l'esprit..
Scusez moi..


Les goûts et les couleurs... Si c'est cette chanson qui te parle, merci de nous la faire partager... même si c'est vrai je n'aime pas Obispo Grin
Nous vivons comme des statues de marbre. Chaque jour il nous faut faire l'effort de dévisser.
http://www.opa33.org/
je n'arrive plus a supporter la politiques et les homme qui l'accompagne !!! overdose politique !!! et si il y a pas droit au partie de droite ici !!! alors pour quoi le partie de gauche !!! il faut un minimum d équité ou une cohérence dans ligne de conduite de the change book !!! sur tout que les info qui passe ici pour la plupart sont pas relayer par les partie politique !!! donc pour moi gros fukc !!!
Je suis le maître de mon destin, Je suis le capitaine de mon âme
1845 a dit...

je pose la question : la charte est elle UMP compatible? voulons nous qu'elle le soit?)

La charte est-elle socialiste compatible ?
Nous vivons comme des statues de marbre. Chaque jour il nous faut faire l'effort de dévisser.
http://www.opa33.org/
La charte n'est pas compatible avec les partis d'extrême droite...ça c'est clair. Les partis nationalistes, pro catho ou pas non plus d'ailleurs, car ils excluent de fait le partage, l'humanisme, la diversité et l'ouverture vers le monde. L'ump, étant un parti libéral, voire ultra libéral à forte tendance FN pour certaines factions, et qui don prône plus l'individualisme forcené, l'appui aux banques, aux bourses, aux paradis fiscaux et aux grandes entreprises, n'est pas non plus de l'univers de TCB. Quand aux centristes, au PS et à une grosse partie d'EELV dont les tripotages politiques pour les postes montre la foi idéologique qui les anime, ces partis ont tous pratiqué le pouvoir avec les résultats pour le peuple que l'on sait.
Qu'il y ait des militants de ces partis qui soient de vrais militants pour le changement, je n'en sais rien, mais réformer une jambe de bois n'a jamais recréé une jambe vivante.
__________________________

mes références :

http://www.demagocratie.fr

http://www.actualutte.com
JoeBar a dit...

Qu'il y ait des militants de ces partis qui soient de vrais militants pour le changement, je n'en sais rien, mais réformer une jambe de bois n'a jamais recréé une jambe vivante.


Wink