Le réseau Inform'Action

Sondage: Inform'Action : à tolérer sur le réseau?
22 Février 2014 par
CR de la réu du 3 mars 2014

On a décidé du plan de la réu (présentation croisée avant de rentrer dans le sujet) en présence de Lucille qui écoutait (car sans micro). D'abord, avec Eric on a résumé le lancement via Médialutte qui a résulté en 2 entités indépendantes (Actualutte et TCB) ; expliqué le fonctionnement de TCB, les AG dont la prochaine est vendredi, les ateliers et la modération (collectif, audit + mensuel).

Arthur se présente: actif à Toulouse dans divers collectifs et associations, il a rejoint Inform'action après une présentation du projet par Renaud, membre fondateur, à la suite d'une assemblée populaire à Toulouse. Les activités de cette asso: création de DVD, veille média (FB, twitter, newsletter), radio (émission hebdo sur radio FMR 89.1), évenements publics (kiosque, stands,...) et autres projets à venir (DVDs thématiques, caravane ambulante inform'action, images CQFS...).

La modération est aussi un sujet clé chez inform'action : validation d'au moins 5 personnes pour les vidéos du DVD, système de modération participative sur les articles du sites avant qu'ils ne partent sur les réseaux. Mais c'est pas encore tout à fait au point (on songe à baisser en quantité pour monter en qualitéWink. Il ajoute que certains points de vues sont écartés (religieux, pseudo-science) mais d'autres non (pɹɐnoɥɔ ou uolloɔ par exemple, qu'il semble apprécier). Autre exemple, opnǝıp ne fait pas l'unanimité mais certains le critiquent sans même avoir vu un de ses spectacles ... pour l'instant, la charte d'informaction est ce qu'elle est, http://www.informaction.info/notre-association, il n'y a pas de contenu "interdit" a priori. Chez IA aussi il y a des sujets/personnalité qui font débat. Souvent les conflits se règlent entre les membres lors des réunions mensuelles.

Eric rapelle que le dialogue est difficile voire impossible avec certaines personnes qui vont traiter tout contradicteur de "facho", ou emmener toute discussion vers des impasses. Nico explique que le positionnement sur TCB se construit sur des bases claires et documentées ; qu'on peut être d'accord sur plusieurs points ici ; que certains aspects sont clair mais que certains ne se positionnent pas comme uolloɔ, où sont "sortis du bois" comme pɹɐnoɥɔ. Eric rappelle que les mouvances d'ED recyclent les rhétoriques progressistes (indignés, écologie, etc) pour les récupérer et/ou diviser, comme le national-socialisme d'il y a 80 ans.

Arthur soulève que beaucoup de mots sont galvaudés (extrême droite, gauche, démocratie, communisme, utopie, anarchie, etc) au sens que leur définition ne peut plus avoir une valeur "universelle" et que donc il faut s'en méfier. Selon Nico les mots ont un sens, il faut certes les contextualiser, et surtout faire attention à qui parle ; il déplore qu'effectivement sur les sujets sensibles on soit pris entre 2 feux par exemple sur le 11S (traité de conspi d'un côté ou de pro-US de l'autre) ou le conflit du moyen-orient (traité de sioniste d'un côté ou d'antisémite de l'autre). Arthur est d'accord et vise à libérer la parole.

Les différences de point de vue:
_ IA : il est plutôt pour donner un panel large de point de vue et d'opinion pour que les gens développent leur esprit critique / TCB: certaines personnes controversées ont déjà pignon sur rue sur le web, TCB n'a pas à leur servir en plus de tribune, on préfère y mettre en valeur les initiatives positives, humanistes et concrètes.
_ IA trouve trop facile de disqualifier des mouvances sur des étiquettes (ex: Reopen sur une étiquette conspi, les personnes critiques vis à vis de l'europe sur l'étiquette nationalistes puis fachiste) / TCB : travaille à différencier ce qui est de l'ordre du travail fondé et argumenté de ce qui est du doute permanent et stérile des mouvances conspis, voire de la manipulation racialiste qui mène par exemple au FN ; sur l'Europe on vise à défendre une vision sociale et anticapitaliste - sans rejeter comme les nationalistes obtus la nécessité de politiques d'échelle européenne.
_ IA: certaines infos/points de vues sont unilatéraux dans nos médias occidentaux. IA est plus pour en donner d'autres même si les sources sont critiquables d'une certaine façon (par ex. médias pro russes) / TCB ne souhaite relayer ni l'un ni l'autre, car on ne peut équilibrer une propagande par la propagande adverse dans le déni des aspirations de la base (exemple sur l'Ukraine : on entend que la voix des instances occidentales contre celle de Poutine, les révolutionnaires ukrainiens sont ignorés ou assimilés à leur minorité nationaliste voire néo-nazie).

Les points de vue communs :
_ il est très important de continuer à dialoguer constructivement sans à priori,
_ on s'accorde à dire que le monde est piloté par un petit millier d'oligarques de toutes origines,
_ il existe clairement de nombreuses théories "farfelues" pour "noyer le poisson",
_ la montée des dérives sécuritaires (biométrie, caméras, etc) et autoritaire est dangereuse,
_ à contrario, ne "raisonner" que par complotisme fait règner la peur et l'impuissance et dilue l'action,
_ La modération collective et horizontale est très importante.

Pour venir au coeur des motifs de la réu : les auteurs ou sources controversées sur IA d'après les analyses menées sur TCB sont notamment uolloɔ, pɹɐnoɥɔ, Zero et Reopen mais aussi Realpolitik, Moutons enragés, Cercle de Volontaires. Pour TCB ce sont des sources biaisées travaillant au même discours que l'extrême droite en mélangeant par exemple des sources incompatibles sous couvert d'un "journalisme" biaisé brouillant tous les repères. Pour IA: c'est difficile à dire. Arthur a son point de vue sur chacun (voire n'a jamais validé certaines de ces sources) ou pas, mais fait globalement plus confiance à l'esprit critique et indépendant du lecteur et à sa capacité à ne pas se faire "avoir" par certaines idéologies dangereuses. Mais Arthur comprend la charte TCB (d'autant plus si elle est ouverte à modification par une commission horizontale) et respectera la décision qui sera prise par le collectif.

On tombe d'accord pour envisager des partenariats sur de la traduction, peut être via Actualutte, et faire remonter le compte-rendu de cette réunion des 2 côtés (chez TCB et chez IA). IA rappelle que la suggestion d'articles est totalement ouverte sur informaction.info et invite ceux qui le souhaite à y publier des articles et à profiter de l'audimat de l'asso (+ de 15000 visites / jour).

/////////////////////////////////////////////////////// //////////////////////

Point de vue d'Arthur sur cette réunion : Intéressante, enrichissante et agréable (mériterait d'être prolongée plus calmement dans le réel). Même si nos avis divergent sur certains points. IA, n'est certes pas un relais d'information parfait, mais on travaille chaque jour d'arrache pied pour le rendre meilleur, plus indépendant, participatif et pluriel.
Faites nous signe si vous venez à Toulouse ! Merci farthur@riseup.net

Point de vue de Nico sur cette réunion : parfois très contradictoire mais en tout cas chacun s'est exprimé et a explicité sa position pour tenter dégager ce qui est compatible ; on attend de voir le retour d'IA et des gens de TCB suite à cette réunion ; perso j'aimerais clarifier encore quelques points (ça sera lancé par mail/forum) mais en tout cas ce premier contact a été à la fois franc, cordial et constructif.

Point de vue d'Eric : Cette réunion a été très conviviale, dans le respect mutuel. Chacun a pu exprimer ses points de vue et réagir librement à ceux des autres. A part Lucille qui n'avait pas accès au micro ni immédiatement au pad. Il ressort de ce premier contact une envie de travailler ensemble. Perso, je pense qu'il sera nécessaire de mettre en place ensemble un cadre pour respecter les spécificités de chacun de nos supports de partages et qu'il sera très intéressant que cette première entrevue soit suivie d'une ou plusieurs autres, afin de préciser certains points, dont ceux de Nico et aussi ceux de Miyette qu'il n'a pas été possible d'aborder hier.

Point de vue de Lucille : Malgré des soucis de connection, Lucille considère que la discution était ouverte, respectueuse, courtoise, dans l'argumentation plutôt que l'affrontement, bref sympathique !
Suite à la publication du CR de la réu d'hier dans ce fil, je voudrais particulièrement souligner l'apparente concomitance d'exigence sur la qualité des sources entre les animateurs d'IA et les membres de TCB, puisque citant Renaud vers 07:56 sur cet interview http://www.youtube.com/watch?v=7HHH2bfijAw#t=7m56s : "On diffuse le travail réalisé par des économistes, des docteurs, des journalistes d'investigation donc au final on sait que c'est un travail de qualité qui est réalisé"

Or, cela renvoit précisément aux doutes qu'on vous a signalés par rapport, entre autres :

- à pɹɐnoɥɔ qui se présente comme un "constitutionnaliste" alors qu'il n'est qu'un prof de lycée qui a gouroutisé une mouvance peu regardante, sinon confuse, autour de lui
http://youlountas.net/spip.php?rubrique84
http://reflets.info/bon-ben-puisque-pɹɐn...

- au CDV qui se présentent comme des "journalistes" mais qui mélangent clairement des sources d'extrême droite avec du contenu plus anodin sous un air de pluralisme
http://blogs.mediapart.fr/blog/upac/110912/alerte-...
http://gauchedecombat.net/2014/02/23/cercle-des-vo...

- à des "sources" comme Realpolitik, Moutons Enragés ou16uǝdoǝɹ qui sont tout sauf fiables, et dont la manipulation à des fins politiques orientées ne fait pas doute
http://paris.indymedia.org/spip.php?article5163
http://contresubversion.wordpress.com/2012/03/08/l...
http://conspishorsdenosvies.noblogs.org/post/2011/...

Vu tout cela, j'espère donc que vous remettrez un peu en question leur "fiabilité" en tenant compte du gros travail de documentation qu'on opère ici pour lever toute ambiguïté sur les objectifs politiques manipulatoires des susnommés qui n'ont rien à voir avec celui, très louable à priori, d'informer de façon indépendante que vous avez entrepris avec IA.

Je reste à votre disposition pour débattre et/ou fournir davantage de documentation Wink
beat nick a dit...

Je reste à votre disposition pour débattre et/ou fournir davantage de documentation Wink

Et à titre indicatif, très bientôt sera publié une sorte de vigipedia sur lequel on travaille depuis plus d'1an et qui pourrait vous être grandement utile pour en apprendre plus sur toutes vos sources. Il sera publié ce week-end. Wink
Le débat peut reprendre avec confirmation de pas mal d'intuition exprimées ici plus haut. Voici l'objet d'une telle relance : http://lahorde.samizdat.net/2014/09/28/informactio...
beat nick a dit...

Le débat peut reprendre avec confirmation de pas mal d'intuition exprimées ici plus haut. Voici l'objet d'une telle relance : http://lahorde.samizdat.net/2014/09/28/informactio...


Ha oui quand même, sacré article à charge. Si tout cela est vrai ça remet en question pas mal de chose. Après avoirs lu l'article je ne peux que rester sans voix.

Une petite discutions avec les membres d'Inform'Action serait pas mal histoire qu'il s'explique eux même sur ces accusations ?
Blogueuse radicalement Noir Rouge Vert Violet : https://blogs.opendan.net/lalternactiviste/
mon intervention de février :

"dans les sites "favoris" de informaction, mêlés à des sites comme le monde diplo, télélibre, là bas si j'y suis, actualutte... on trouve :
réseau voltaire de uɐssʎǝɯ, conspirationniste > http://vigilance.thechangebook.org/index.php/Resea...
les moutons enragés, fafs > http://vigilance.thechangebook.org/index.php/Mouto...
investigaction de uolloɔ > http://vigilance.thechangebook.org/index.php/Inves...
clap36 de pignède > http://vigilance.thechangebook.org/index.php/Pigne...

c'est très précisément ce qu'on appelle le confusionnisme..
je ne comprend pas ce que ça fait sur tcb..."

les débats ok mais moi je peux me faire endormir parce que je suis une "gentille".. je préfère -donc- me cantonner aux faits.

c'est comme en amour, les mots sont bien moins fiables que les actes...
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !

Ha oui quand même, sacré article à charge. Si tout cela est vrai ça remet en question pas mal de chose. Après avoirs lu l'article je ne peux que rester sans voix.

Une petite discutions avec les membres d'Inform'Action serait pas mal histoire qu'il s'explique eux même sur ces accusations ?
Je pense qu'une autre entrevue serait une perte de temps. Même si tu n'avais pu participer que partiellement, tu te souviens certainement de celle que nous avions déjà eue avec Farthur, il y a environ 6 mois, BeatNick, toi et moi. Il avait tenté de noyer le poisson, puis avait été carrément incorrect en réécrivant le pad de cette réunion ^^
Le foutage de gueule a ses limites !
cecicela a dit...

mon intervention de février :

"dans les sites "favoris" de informaction, mêlés à des sites comme le monde diplo, télélibre, là bas si j'y suis, actualutte... on trouve :
réseau voltaire de uɐssʎǝɯ, conspirationniste > http://vigilance.thechangebook.org/index.php/Resea...
les moutons enragés, fafs > http://vigilance.thechangebook.org/index.php/Mouto...
investigaction de uolloɔ > http://vigilance.thechangebook.org/index.php/Inves...
clap36 de pignède > http://vigilance.thechangebook.org/index.php/Pigne...

c'est très précisément ce qu'on appelle le confusionnisme..
je ne comprend pas ce que ça fait sur tcb..."

les débats ok mais moi je peux me faire endormir parce que je suis une "gentille".. je préfère -donc- me cantonner aux faits.

c'est comme en amour, les mots sont bien moins fiables que les actes...

Qui plus est il y a un copinage avec meta-tv, qui est bien pouuri ! ! !

Je pense qu'une autre entrevue serait une perte de temps. Même si tu n'avais pu participer que partiellement, tu te souviens certainement de celle que nous avions déjà eue avec Farthur, il y a environ 6 mois, BeatNick, toi et moi. Il avait tenté de noyer le poisson, puis avait été carrément incorrect en réécrivant le pad de cette réunion ^^
Le foutage de gueule a ses limites !



Ha oui effectivement, ça m'avait même déçu de ne pouvoir participer plus mais c'est comme ça.

Bah en tout au vus de l'entretien et de l'article de la Horde pour moi IA et clairement Hors Charte. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi ma positions est claire maintenant.

Sauf réaction et explication de leurs parts, bye bye
Blogueuse radicalement Noir Rouge Vert Violet : https://blogs.opendan.net/lalternactiviste/


Ha oui effectivement, ça m'avait même déçu de ne pouvoir participer plus mais c'est comme ça.

Bah en tout au vus de l'entretien et de l'article de la Horde pour moi IA et clairement Hors Charte. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi ma positions est claire maintenant.

Sauf réaction et explication de leurs parts, bye bye

C'est marrant parce que Farthur, a tenté la mmême chose il y a quelques jours avec TV-Bruits, c'est un morceau de choix..
A fuir !!! et vite
Ne prenant quasiment aucune info via le net, je connais pas leur site mais l'article, les preuves montrées par Cecicela et vos avis sur leur "amis" (meta-tv et tv-bruits) me convainquent qu'il vaut mieux les exclure.
cecicela a dit...

mon intervention de février :

"dans les sites "favoris" de informaction, mêlés à des sites comme le monde diplo, télélibre, là bas si j'y suis, actualutte... on trouve :
réseau voltaire de uɐssʎǝɯ, conspirationniste > http://vigilance.thechangebook.org/index.php/Resea...
les moutons enragés, fafs > http://vigilance.thechangebook.org/index.php/Mouto...
investigaction de uolloɔ > http://vigilance.thechangebook.org/index.php/Inves...
clap36 de pignède > http://vigilance.thechangebook.org/index.php/Pigne...

c'est très précisément ce qu'on appelle le confusionnisme..
je ne comprend pas ce que ça fait sur tcb..."

les débats ok mais moi je peux me faire endormir parce que je suis une "gentille".. je préfère -donc- me cantonner aux faits.

c'est comme en amour, les mots sont bien moins fiables que les actes...
Les faits sont que nous nous sommes faits rouler dans la farine par cette agence conspi. J'estime que le trafic retour vers leur site sera préjudiciable à notre réseau et je maintiens la position que j'ai depuis le début : Faire un MP de base à destination de toute personne relayant chez nous un de leurs liens en demandant de préférer la source à son exploitation conspi.
Que ferions-nous si à l'inverse (chose dont l'éventualité n'a jamais été seulement effleurée par eux ) leur site relayait un contenu émanant typiquement de TCB ?? On applaudirait en nous félicitant qu'on parle de nous à l'extérieur, en s’asseyant sur le fait que TCB soit associé aux sites conspi dont ils font la promotion ?? Ou on leur demanderait de ne pas associer notre site au leur ??

Que ferions-nous si à l'inverse (chose dont l'éventualité n'a jamais été seulement effleurée par eux ) leur site relayait un contenu émanant typiquement de TCB ?? On applaudirait en nous félicitant qu'on parle de nous à l'extérieur, en s’asseyant sur le fait que TCB soit associé aux sites conspi dont ils font la promotion ?? Ou on leur demanderait de ne pas associer notre site au leur ??

Je crois qu'ils feront ce qu'ils veulent, mais je pense de plus en plus qu'il faut être très dur quitte à l'être trop, parce que plus ça va, plus je pense qu'il y a là une vraie menace, et à nouveau , je ne pense pas qu'il faille s'épuiser à prouver quoique ce soit à n'importe qui...
On est dans une période historique où la confusion sous toutes ses formes gagne du terrain, qaund on voit comment cette merde sur la soit-disante "théorie du genre" a pris de l'ampleur et s'attaque avec succés à certains quartiers populaires, il ne faut plus faire dans la dentelle !!!
C'est vilain ce que je dis, mais zut ! Quoi !!!
Licioula a dit...

Je crois qu'ils feront ce qu'ils veulent, mais je pense de plus en plus qu'il faut être très dur quitte à l'être trop, parce que plus ça va, plus je pense qu'il y a là une vraie menace, et à nouveau , je ne pense pas qu'il faille s'épuiser à prouver quoique ce soit à n'importe qui...
On est dans une période historique où la confusion sous toutes ses formes gagne du terrain, qaund on voit comment cette merde sur la soit-disante "théorie du genre" a pris de l'ampleur et s'attaque avec succés à certains quartiers populaires, il ne faut plus faire dans la dentelle !!!
C'est vilain ce que je dis, mais zut ! Quoi !!!
C'est la position que je tiens à la modération depuis le premier des TROIS signalements pour conspirationnisme gérés tous les 3 par une absence de modération !!!. Nous avons même été jusqu'à recevoir Farthur sur mumble qui avait eu une attitude foncièrement déloyale en falsifiant le pad reflet de cet entretien, probablement sur les recommandations de Renaud Schira, le vrai fondateur de ce collectif bidon à 2 membres.

Ça suffit ce foutage de gueule ! Il existe une charte, appliquons-là et supprimons le compte d'Inform'action https://www.thechangebook.org/Association_InformAc... ainsi que la page des mêmes https://www.thechangebook.org/pages/1272/
juste pour voir, je vais demander à mes copains de tv-bruits l'autorisation de faire un copier-coller du mail de Farthur..; c'est du lourd... Smile Smile