Newsletter août/septembre 2015

Je le redis ici mais :

SVP est-ce qu'on peut écrire les modifs en bas plutôt que dans le texte initial, avec la merde des couleurs on s'y retrouve plus et c'est facile de s'y perdre. Surtout si c'est pour approuver juste un commentaire... Wink
Après, petit Nota Bene :

Pour la phrase "Ceux du Québec [ * ], ceux d'Amazonie [ * ], et tous les autres qu'on aurait pas la place de citer. [ * ] "

Je pensais principalement aux pages des ZAD... Comme j'ai fait plusieurs fois en post sur le mur commun je pensais faire un blog ou un truc du genre où les pages concernées seraient réunies...

Vous voyez autre chose qui pourrait être inclus dedans, à part les pages des ZADs?

EDIT :
blog sur les pages des ZAD
https://www.thechangebook.org/blog/1723/pages-des-...
J'ai mis vos petits commentaires avec vos petits pseudos tout en bas, sous mon EDIT, qu'en cas de bug des couleurs on sache qui a dit quoi.
je ne parviens pas à écrire sur le pad .. ça saute chépa..

ligne 190 : j'aurais mis un truc du genre, "sur le plan musical, TCB a grandement enrichi ses pages", On passe du hip hop
  • , au punk
  • , au metal
  • , à l'électro
  • ...

pasken vrai on s'est pas découvert une passion subite... Smile
  • rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !
    cecicela a dit...

je ne parviens pas à écrire sur le pad .. ça saute chépa..

ligne 190 : j'aurais mis un truc du genre, "sur le plan musical, TCB a grandement enrichi ses pages", On passe du hip hop
  • , au punk
  • , au metal
  • , à l'électro
  • ...

pasken vrai on s'est pas découvert une passion subite... Smile

• Réactualise la page peut être? J'ai mis ton commentaire à la toute fin du coup.

Joli Miyette. En lisant ta proposition il y a une seule chose qui m'a titiller (en tout bien, tout honneur) c'est l'ordre. Je me dis que ton ajout/tes modifs ferait une belle conclusion.

Bon en fin de compte, l'ordre me parait important.
    Désolée, j'ai pas réussi à repartir des dernières versions que vous avez proposé, parce que je ne retrouvais plus le fil directeur.
    Du coup je m'en suis servit pour confirmer les coupes que vous avez fait et avec lesquelles je tombe d'accord pour les besoins de concision, et de mon coté ça donne ça (on peut encore trouver plus direct pour le début sans doute) :

Edit. je retente inversé selon ce que dit Makh, maintenant que c'est concis, ça passe peut-être mieux.

Dernière version0:28 Miyette.
    (intégrant les suggestions, dites moi si j'en ai oublié, mais pour l'humour... c'est soit ça soit on dit pas tout ce qu'il y a a dire à mon avis. à moins qu'on rajoute deux trois petits trucs qui pèsent pas lourd par si par là, mais pour les tournures fioritures, ça passe en plus du contenu

------------------------------------------------------- ---------------

"Cher co-membre TCB
    depuis l'an dernier, voici la Newsletter concoctée par de tes co-membres, pour te causer de ce réseau atypique dont tu fais partie, et en partager les nouveautés.

Si tu fais partie de ceux tardent à revenir pour une question de mot de passe perdu, ou de login, il te suffit d'envoyer un mail à moderation[at]thechangebook.org et on te le renouvelle sans problème.
    Si tu en fait partie pour de vieilles raisons qui n'existent plus... à toi de voir.
    Bien sur si tu es là tous les jours, tu t'es sans doute aperçu que :

- le mur commun offre un aperçu en temps réèl sur l'actualité dans les fils de discussion du forum, sur les membres présents sur le serveur vocal mumble, et également sur les évènements à venir. La vie du forum, irl et vocale est ainsi intégrée dans la vie du mur. En plus de la configuration linguistique des profils, un bouton (carré rouge), dans la barre d'outil en bas à gauche, permet de traduire grossièrement les pages. Des pages qu'on peut aussi créer directement dans la langue voulue, comme c'est le cas pour la page lusophone (lien)

- il y a plus de légèreté pour respirer entre deux luttes. Les gens sérieux sont sympas : ils tolèrent ces respirations inoffensives, qui permettent de maintenir parmi nous les plus sensibles. Sur le plan musical notamment, TCB a grandement enrichi ses pages, du hip hop au Punk, au Métal, en passant par l'électro ou le reggae (un blog les recenses ici [lien blog] ). Sans compter Kalain, en quelque sorte notre première radio-programmation musicale personnifiée,toujours connecté sur notre salon vocal Mumble. On attends que cette proposition d'Alain en inspire d'autres à nos membres DJs?

- La préparation de l'AG, à l'écrit, devient peu à peu force de propositions, validées ensuite en A.G. A condition que les membres s'en servent, la gestion du réseau peut ainsi devenir de plus en plus démocratique...

- Une modération collective, en expérimentation, donne parfois de très bons résultats. ça reste à travailler, comme tout, mais peu à peu, on apprend à faire ça de mieux en mieux...

- Le Wikivigilance [lien] a bien grandit. Plus de 360 contenus déjà publiés dessus (qui proviennent de sphères diverses), et près de 50.000 visites depuis sa création.

- des nouvelles régulières, parfois bonnes, parfois tristes, toujours vitales du Québec[lien], d'Amazonie [lien Idle No More] et des Zads de partout (un blog les recenses ici [lien blog] )

- Un lien quotidien et de qualité entre les différentes luttes avec Actualutte [lien Actualutte]

- très d'actu, les préoccupations de sécurité face à la surveillance : éviter au maximum de tomber aux mains des codeurs
    avec l'assurance que sur tcb nos données ne sont pas collectées, et l'aide de quelques techniciens experts dans l'art de l'informatique sécurisé, et qui donnent pas mal d'info sur la sécurité et nos moyens d'actions.

Voilà. Ce réseau, c'est un ovni, un chantier.
    Ce n'est pas un service qui doit et peut être "parfait" avec des sous qui tomberait d'un ciel obscur, et des pros qui feraient, sans rien qui dépasse, un travail pour lequel ils seraient payés. C'est un chantier collectif, qui évolue en terre inconnue, inexplorée, dans le noir.
    Un chantier collectif, qui bricole, teste, fait des erreurs, des catas, des fiascos, en tire des conséquences, déconstruit, reconstruit, se casse la gueule et se relève, retente avec opiniâtreté, cent fois sur le metier .
    Il bénéficie d'une mémoire collective dont on a cru longtemps qu'elle n'existait pas, et qui pourtant s'étoffe et construit peu à peu une idée du vivre ensemble.
    Ouaip. Un vivre ensemble, entre mouvances militantes jusque là incapables de converger, et où les individus en cheminement peuvent se nourrir de leurs expériences respectives, sans s'emmerder avec un prosélytisme dépassé et contre-productif.

Il ne manque plus que les bisous, ou de dignes salutations pour les plus mesurés...
    Au plaisir de se retrouver en vocal sur Mumble le 1er octobre, peut-être? (lien évènement)"
    Récriminer n'est pas proposer
    Moi je m'y retrouvais au contraire mieux justement, en rentrant dans le lard directement et sans faire 3 paragraphes avant de se lancer sur les nouveautés et les liens, et mettre QUE en dernier partie le blabla sur le réseau.

Je me dis que d’emblée, tu ouvres le mail et tu vois 3 pavés... Alors que écrire un peu plus vers la fin, ça passe déjà un peu plus crème...
    Miyette a dit...

Smile j'ai pas tout compris de quoi tu parles
    Quant au mumble, c'est surtout un exemple concret, important certes, mais le plus important pour moi est qu'ils comprennent tous que ce qu'on a en main c'est pas rien,
    que vu que tout est à inventer, ce qu'on fait c'est pas de la crotte non plus,
    que partir en déprime en pourrissant tout parce qu'on a trébuché en apprenant à utiliser un véhicule qu'on bricole, au fur et à mesure que les problèmes apparaissent, avec des bouts de ficelle et de l'huile de coude, c'est pas approprié,
    et le faire parce que ce qu'on ne fait pas ne se fait pas, n'en parlons même pas...
    Enfin juste qu'ils comprennent comme une révélation positive, pas en reproche, naturellement Smile
    j'ai fais le tour Smile ?

En fait c'est capital cette lettre.
    Il s'agit de faire revenir les gens, certes, mais s'ils arrivent en masse comme ils sont partis, vendicatifs, à tout voir en gris, avec ce coté consumériste et pratiquement ignorants de tout ce qu'offre tub, on va droit au crash! Faut qu'ils pigent, et même parmi les plus investis, que les rêves parfaits qui tombent pas du ciel à cause des méchants qui font mais pas comme il faut, faut arrêter. Que des trésors ici y'en a pléthore : même la forme actuelle du mur commun et tout ce qu'elle recèle de richesses, je me suis aperçue que certains ne la connaissent pas, quoi!...
    Makh a dit...

Moi je m'y retrouvais au contraire mieux justement, en rentrant dans le lard directement et sans faire 3 paragraphes avant de se lancer sur les nouveautés et les liens, et mettre QUE en dernier partie le blabla sur le réseau.

Je me dis que d’emblée, tu ouvres le mail et tu vois 3 pavés... Alors que écrire un peu plus vers la fin, ça passe déjà un peu plus crème...

Ben voui, mais c'est fort, non? ça doit bien accrocher si c'est un peu fort...
    Pis chais pas, y'a peut-être moyen de le resserrer?

bon je re-essaye de le mettre en bas, je réédite.
    Point de comparaison, du coup, entre les deux propositions (même si on retrouvera toujorus 2-3 petits trucs à dire, on s'est plutôt bien entendu sur la forme de la 1ère propo, mon edit) :*

Makh a dit...
    Cher(e) membre TCB,

depuis l'an dernier, voici une nouvelle newsletter, pour te causer de ce réseau atypique dont tu fais partie, et te partager les nouveautés.

Si tu ne le sais pas déjà, on a une modération collective [ * ], en expérimentation, et qui donne parfois de très bons résultats. Ça reste à travailler, mais peu à peu, on apprend à faire ça de mieux en mieux.

Tu devrais aussi venir voir le Wiki [ * ] qui grandit bien depuis 2ans. Plus de 360 contenus déjà publiés (qui proviennent de sphères diverses), et près de 50.000 visites depuis sa création ! On l'élabore chaque semaine au fil des actualités, et on continue de tenir les membres tcbiens informés des modifications sur la page du Wiki [ * ]. Un vrai travail horizontal !

Sur TCB, il y a aussi tous les cousins qui donnent régulièrement des nouvelles, parfois bonnes, parfois tristes, toujours vitales. Ceux du Québec [ * ], ceux d'Amazonie [ * ], et tous les autres qu'on aurait pas la place de citer. [ * ]

Bien sûr, il y a les petites habitudes qui ne changent pas, ces petits gestes du quotidien qui nous rappellent que nous ne sommes pas les seuls à vouloir vivre debout. Pour ça, il y a toujours les copains d'Actualutte [ * ] qui publient en masse, tous les jours.

Sur le plan musical, TCB a grandement enrichi ses pages. On passe du hip hop [ * ], au punk [ * ], au metal [ * ], à l'électro [ * ] (et on peut dire que les musiciens ne manquent pas à l'appel
  • , sur TCB !). C'est sans compter sur notre animateur de soirée (et de journée), Kalain, toujours connecté et en musiques (très diverses!), sur notre salon vocal Mumble. [ * ] La diversité est chevillé à notre corps, tu le sais bien. Elle est aussi importante pour nous que notre liberté.

En parlant de liberté, tu t'es assuré(e) d'éviter au maximum de tomber aux mains des codeurs? [ * ]
    Pour ça, on a certains techniciens experts dans l'art de l'informatique sécurisé, et qui donnent pas mal d'info sur la sécurité et nos moyens d'actions. Si tu es d'ordinaire suspicieux, saches que sur TCB on ne retire aucune info de ton compte. En fait, sur les 20.000 membres inscrits, les quelques admins qui bossent dessus ont tout autre chose à faire. Donc on sécurise les infos des membres au maximum, on ne les divulgue pas, et on la vit cool.

Pour ce qui est des configurations à faire sur TCB, on a de supers tutos [ * ] pour t'aider, si tu en as besoin.

Ce réseau, on s'est souvent demandé ce que c'est, c'est un ovni, un chantier ; mais un chantier collectif, qui bricole, teste, fait des erreurs, des catas, des fiascos, en tire des conséquences, déconstruit, reconstruit, se casse la gueule et se relève, retente avec opiniâtreté, cent fois sur le métier. C'est peut être bien ce qui fait notre force. On se marre, on s'engueule, mais au final on arrive à l'horizontalité qu'on souhaitait au départ.

Bon, si ce n'est tout ça, on te souhaite quand même de (re)venir plus souvent sur le réseau. Tu peux même venir prendre l'apéro sur Mumble. [ * ] Pourquoi pas le soir du 1er octobre ?

• Et la proposition de Miyette, à l'instant :

Miyette a dit...
    Cher co-membre TCB
    depuis l'an dernier, voici la Newsletter concoctée par de tes co-membres, pour te causer de ce réseau atypique dont tu fais partie, et en partager les nouveautés.

Ce réseau, on s'est souvent demandé ce que c'est, c'est un ovni, un chantier.
    Ce n'est pas un service qui doit et peut être "parfait" avec des sous qui tomberait d'un ciel obscur, et des pros qui feraient, sans rien qui dépasse, un travail pour lequel ils seraient payés. C'est un chantier collectif, qui évolue en terre inconnue, inexplorée, dans le noir.
    Un chantier collectif, qui bricole, teste, fait des erreurs, des catas, des fiascos, en tire des conséquences, déconstruit, reconstruit, se casse la gueule et se relève, retente avec opiniâtreté, cent fois sur le metier .
    Il bénéficie d'une mémoire collective dont on a cru longtemps qu'elle n'existait pas, et qui pourtant s'étoffe et construit peu à peu une idée du vivre ensemble.
    Ouaip. Un vivre ensemble, entre mouvances militantes jusque là incapables de converger, et où les individus en cheminement peuvent se nourrir de leurs expériences respectives, sans s'emmerder avec un prosélytisme dépassé et contre-productif.

Si tu fais partie de ceux tardent à revenir pour une question de mot de passe perdu, ou de login, il te suffit d'envoyer un mail à moderation[at]thechangebook.org et on te le renouvelle sans problème.
    Si tu en fait partie pour de vieilles raisons qui n'existent plus... à toi de voir.
    Bien sur si tu es là tous les jours, tu t'es sans doute aperçu que :

- le mur commun offre un aperçu en temps réèl sur l'actualité dans les fils de discussion du forum, sur les membres présents sur le serveur vocal mumble, et également sur les évènements à venir. La vie du forum, irl et vocale est ainsi intégrée dans la vie du mur.
    - il y a plus de légèreté pour respirer entre deux luttes. Les gens sérieux sont sympas : ils tolèrent ces respirations inoffensives, qui permettent de maintenir parmi nous les plus sensibles. On s'est notamment découvert trés musiciens, sur tcb! Du hip hop au Punk, au Métal, en passant par l'électro ou le reggae. Sans compter Kalain, en quelque sorte notre première radio-programmation musicale personnifiée,toujours connecté sur notre salon vocal Mumble. On attends que cette proposition d'Alain en inspire d'autres à nos membres DJs?
    - La préparation de l'AG à l'écrit devient peu à peu force de propositions validées ensuite en A.G. A condition que les membres s'en servent, la gestion du réseau peut ainsi devenir de plus en plus démocratique...
    - Une modération collective, en expérimentation, donne parfois de très bons résultats. ça reste à travailler, comme tout, mais peu à peu, on apprend à faire ça de mieux en mieux...
    - Le Wikivigilance [lien] a bien grandit. Plus de 360 contenus déjà publiés dessus (qui proviennent de sphères diverses), et près de 50.000 visites depuis sa création.
    - des nouvelles régulières, parfois bonnes, parfois tristes, toujours vitales du Québec[lien], d'Amazonie [lien Idle No More] et tous les autres parties du monde que je n'aurais pas la place de citer[lien blog]
    - Un lien quotidien et de qualité entre les différentes luttes avec Actualutte [lien Actualutte]
    - très d'actu, les préoccupations de sécurité face à la surveillance : éviter au maximum de tomber aux mains des codeurs
    avec l'aide de quelques techniciens experts dans l'art de l'informatique sécurisé, et qui donnent pas mal d'info sur la sécurité et nos moyens d'actions.

Voilà, il reste plus que les bisous, ou de dignes salutations pour les plus mesurés...
    Au plaisir de se retrouver en vocal sur Mumble le 1er octobre, peut-être? (lien évènement)

EDIT : on remarquera qu'au niveau de la longueur c'est kiff-kiff.
    Miyette a dit...

Ben voui, mais c'est fort, non? ça doit bien accrocher si c'est un peu fort...

Non la question c'est pas vraiment d'être fort ou pas, c'est surtout que, quand tes yeux (à n'importe quelle heure de la journée ou de la nuit) tombent sur un texte que, à la base, tu es très moyen de lire, si le premier truc que tu vois ce sont 3 paragraphes, ça ne t'enchantes pas plus que ça et tu mets très vite à la corbeille...
    Makh a dit...

Non la question c'est pas vraiment d'être fort ou pas, c'est surtout que, quand tes yeux (à n'importe quelle heure de la journée ou de la nuit) tombent sur un texte que, à la base, tu es très moyen de lire, si le premier truc que tu vois ce sont 3 paragraphes, ça ne t'enchantes pas plus que ça et tu mets très vite à la corbeille...

Bon ben j'ai édité en mettant le pavé dur en bas. Pour moi ça passe, finalement, comme y a plus trop de ponts entre les infos Happy (mais je suis sure que Ceci Cela peut même le réduire sans que je lui casse - trop - les pieds)
    j'ai aussi intégré les motifs suggérées dans le pad, et les zads ds les luttes de partout, incontournables pour moi... (je vois pas d'autres page à part peut-être la lusophone)
    j'ai fais une copie car cette saleté de pad sabote mon taf jusq'a la folie!

------------------------------------------------------- --------------

"Cher membre TCB

Bien sur, si en revanche tu es là tous les jours, tu t'es sans doute aperçu que :

- le mur commun offre un aperçu en temps réèl sur l'actualité dans les fils de discussion du forum, sur les membres présents sur le serveur vocal mumble, et également sur les évènements à venir. La vie du forum, irl et vocale est ainsi intégrée dans la vie du mur.
    Un diaporama fait défiler en aléatoire les images publiques de tcb, et offre de belles redécouvertes.
    En plus de la configuration linguistique des profils, un bouton (carré rouge), dans la barre d'outil en bas à gauche, permet de traduire grossièrement les pages. Des pages qu'on peut aussi créer directement dans la langue voulue, comme c'est le cas pour la page lusophone https://www.thechangebook.org/lusofona/
    - il y a plus de légèreté pour respirer entre deux luttes. Les gens sérieux sont sympas : ils tolèrent ces respirations inoffensives, qui permettent de maintenir parmi nous les plus sensibles. Sur le plan musical notamment, TCB a grandement enrichi ses pages, du hip hop au Punk, au Métal, en passant par l'électro ou le reggae (un blog les recenses ici https://www.thechangebook.org/blog/1665/liste-des-... ). Sans compter Kalain, en quelque sorte notre première radio-programmation musicale personnifiée,toujours connecté sur notre salon vocal Mumble. On attends que cette proposition d'Alain en inspire d'autres à nos membres DJs?
    - La préparation de l'AG, à l'écrit, devient peu à peu force de propositions, validées ensuite en A.G. A condition que les membres s'en servent, la gestion du réseau peut ainsi devenir de plus en plus horizontale.
    - Une modération collective, en expérimentation, donne parfois de très bons résultats. ça reste à travailler, mais peu à peu, on apprend à faire ça de mieux en mieux.
    - des nouvelles régulières, parfois bonnes, parfois tristes, toujours vitales du Québec[lien], d'Amazonie [lien Idle No More], des Zads de partout (un blog les recenses ici https://www.thechangebook.org/blog/1723/pages-des-... )
    - Un lien quotidien et de qualité entre les différentes luttes avec Actualutte https://www.thechangebook.org/journal-actualutte/
    avec l'assurance que sur tcb nos données ne sont pas collectées, et l'aide de quelques techniciens experts dans l'art de l'informatique sécurisé, et qui donnent pas mal d'info sur la sécurité et nos moyens d'actions.

Voilà. Ce réseau, c'est un ovni, un chantier.
    Ce n'est pas un service qui doit et peut être "parfait" avec des sous qui tomberaient d'un ciel obscur, et des pros qui feraient, sans rien qui dépasse, un travail pour lequel ils seraient payés. C'est un chantier collectif, qui évolue en terre inconnue, inexplorée, dans le noir.

Il ne manque plus que les bisous, ou de dignes salutations pour les plus mesurés...
    Au plaisir de se retrouver en vocal sur Mumble le 1er octobre, peut-être? (lien évènement)"
    Je suis tenté de valider la dernière version de Miyette. A part les points de suspensions malvenus (ceux après démocratique donnent vraiment trop à réfléchir à mon avis!) et quelques ponctuations et renvois à la ligne hasardeux elle est très bien.
    Esmée a dit...

tu fais bien ce que tu veux mon lapin pour ce que ça nous bouscule.
    Je résiste pas à citer le Grand Jacques :

"Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre."
    J'ai réedité :
    Supprimé les ... Après democratique, devenu par la même occaz "horizontale" (mais pas après "c'est toi qui voit" )
    - rajouté les zads
    - supprimé d'autres "..." Pas nécessaires chais plus ou
    - supprimé "c'est comme tout" après le "ça se travaille" sur l'atelier auto modé
    - rajouté le diaporama dont je pense que beaucoup de membres absents n'ont pas connaissance

Et je vais voir si chu cap pour les "tu" et les renvois à la ligne hasardeux. Sinon, faudra soit que vous me précisiez, Alexandre et Esmée, soit que vous rééditiez vous Smile

Ha ben non, les "tu" chu pas cap. À moins de remplacer par des vous...