PhpFox or not phpFox ?

Je suis un noob total sur ces questions...

Est ce que je comprends bien?
-adopter elgg ne changerait pas trop le fonctionnement au quotidien, pour l'utilisateur lambda. Il permettrait d'avoir les mêmes fonctionnalités et plus ou moins la même organisation.

-movim est quelque part entre tweeter et discord, avec possibilité de créer des communautés et une interface tournée vers les messages courts et les partages externes.

Moi, du dernier message de Dan, j'ai cru comprendre (j'avais pas compris ça auparavant), que elgg n'est pas décentralisé. Bon, d'un coté ça me fait un drôle d'effet de voir les publi de non-técébiens (en même temps ça on peut le mettre sur un flux annexe, et paramétrer par défaut sur notre flux à nous), mais d'un autre coté, changer de support - avec tout ce que ça comporte de galères et de difficulté à trouver les volontaires capables de s'en occuper - sans décentraliser, l'intérêt me semblerait fortement réduit.

J'ai cru comprendre par ailleurs que si hubzilla ressemble d'emblée à du mastodon/framasphère/twitter, avec messages courts et partages externes, il est toutefois possible de le transformer vers ce à quoi on est habitué.e.s sur Tcb.
Récriminer n'est pas proposer
Pour hubzilla, voir là : https://hub.thechangebook.org/ (pour test) ; je viens juste de prendre connaissance de l'info ; j'ai des trains de retard.