Newsletter 2016

Makh a dit...

+1

Les 2ème/3ème/4ème paragraphes peuvent encore aller, mais je trouve le 1er paragraphe assez négatif aussi, sachant que la première phrase que l'on lira dans cette NL c'est "TCB s’essouffle/s'essoufflait..."

Peut être commencer par un truc style :
"Cet été, TCB change de look !
Grâce à la mobilisation de certains, le réseau évolue encore et devient plus simple à comprendre et à utiliser, et s'ouvre à un public anglophone....."

Pour laisser derrière nous que TCB a eu un (gros) coup de mou. Les vieux membres qui auront envie de revenir n'auront peut être pas besoin de le savoir...
Après 2/3 lignes d'accroche on pourrait suivre naturellement sur le paragraphe "Traduire, corriger, s'occuper d'en faire un réseau porté sur l'alternatif......".

Ok, vous remaniez?
Récriminer n'est pas proposer
Tempérance a dit...

Hier lorsque j'ai proposé des modifications je me suis contenté de style et autre tournure de phrase...et encore j'ai été soft...

J'avais quelques scrupule à vous faire part de mon ressentiment quelques jours à peine avant de l'envoyer...et puis c'était arriver comme un cheveux sur la soupe une fois le boulot presque achevé...

Mais je me lance quand même, faites-en ce que vous voulez...

Le ton de votre news est racoleur et vous semblez pleurer dans les chaumières, adoptez un ton positif de celui qui est en titre et dont le corps n'a plus rien à voir...

Que souhaitez vous ? Faire revenir des anciens ? Pour ça faut donnez envie, l'histoire de Dan qui vient tel un sauveur rallumer la flamme de TCB qui était sur le point de s'éteindre est une belle histoire tant qu'elle reste positive et qu'elle donne envie d'aller voire le résultat, de savoir que bcp se sont essoufflé et s'essouffle encore ils n'ont pas besoin de le savoir...

Tout n'est pas à changer, je vous entend d'ici râler et...souffler....! Il faut juste retirer tout le négatif, tout le superflu et donner un ton positif !!

Ouaip, faut pas hésiter trop longtemps à dire ce qui va pas, après ça macère et ça devient trashy Happy
Miyette a dit...

Ok, vous remaniez?

Je veux bien m'y coller aussi après tout c'est bien moi qui ai lancé un pavé...Faut juste me laisser un peu de temps (aujourd'hui quand même) j'ai d'autre chose sur le feu...Smile
Proposition mise sur le pad : j'ai repris pas mal de propositions de Miyette qui sont en bas de cette page je l'ai fait sur open office à la base et j'avais un code couleur pour mes propositions, celles qui ne servent à rien et autres suggestion...Ici ce serait fastidieux de le refaire. De plus j'avais fait la mise en page, en justifiant plus alinéa et mise en forme etc, etc pareil difficile de donner un aperçu ici... je vous livre donc la version finale....

NEWSLETTER 2016

Cette année TheChangeBook change de look !

RAPPEL: 100% sans pub. TheChangeBook n'exploite aucune donnée personnelle ; il est totalement autogéré par des membres bénévoles. Cependant, comme toute initiative non marchande, il est vulnérable s'il ne fait pas l'objet d'une démarche de soutien un minimum volontaire, actif, non consumériste. C'est dans ce contexte que TheChangeBook commençait à vaciller. L'un d'entre nous pourtant a soufflé plus fort que d'habitude. Il a attaqué un gros chantier, et a entièrement pensé, revu et installé une nouvelle interface plus claire, plus lumineuse et colorée apportant au réseau son identité visuelle. Nous vous invitons à découvrir le résultat de ce travail ! [---> Si c'est plus fonctionnel aussi peut-être les énumérer]

TheChangeBook c'est une Web Zone à défendre, une petite flamme à protéger et à nourrir :
- Traduire, corriger tous ensemble les versions des différents langages qui concernent les membres du réseau
- en faire un réseau porté sur l'alternatif dans le monde, et plus seulement dans les pays francophones

Ce sont les principaux objectifs qu'il reste à approfondir ! [atteindre !]

Faire vivre le feu sacré :
- s'interroge, discuter sur des forums
- s'informer en ayant accès à une source fiable et vérifiée
- participer à des ateliers

C'est notre quotidien sur le réseau !

Depuis 2012, grâce à la vigilance et l'exigence de ses membres, TheChangeBook n'est jamais devenu une tribune électorale et encore moins pour ceux/celles dont la xénophobie est le fond de commerce ; les bonnes volontés qui l'habitent ont su lui conserver son indépendance et ont appris de leurs aventures : elles sont aujourd'hui plus à même
de travailler ensemble, grâce à notre grande diversité, tempérer quand il faut, fléchir sans jamais rompre. Alors aujourd'hui, remettre TheChangeBook sur les rails et lui permettre à terme d'atteindre ses objectifs, oui, nous savons que c'est jouable ! Chaque petit caillou compte, quelque soit le niveau de disponibilité ! Quelque soit le niveau d'engagement !

Si pour vous ça vaut le coup :

- de participer à faire un jour converger les luttes pour faire face au mieux, ensemble, au même mécanisme délétère, insensé et ravageur.
- d'alimenter les pratiques qui tâtonnent vers la gestion collective,
- que notre saine colère ne soit pas instrumentalisée, notre énergie détournée au profit de la haine
- de limiter au maximum notre participation à nourrir un système délétère, insensé et ravageur,
DONT NOUS NE VOULONS PAS NOUS CONTENTER ! [NOUS NE VOULONS PAS CAUTIONNER !]
- Ou de simplement faire connaissance

alors Venez baliser avec nous cet avenir inconnu à découvrir et à construire, parfois laborieusement, mais jamais sans apprendre, et dans la coopération !

Et si vous souhaitez ardemment soutenir TheChangeBook pour lui permettre d'atteindre ses objectifs, mais manquez encore d'inspiration, voici quelques pistes
en attendant de vous familiariser avec l'outil :
https://www.thechangebook.org/announcement/view/id...

Vous recevez ce mail parce que vous vous êtes inscrits, entre 2012 et aujourd'hui, au réseau TheChangeBook, plateforme collaborative militante aux allures de
réseau social, et dédiée au rassemblement des divers luttes et résistances sociales. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, merci de vous en désinscrire ici :
Si vous ne souhaitez plus faire partie de TheChangeBook, vous pouvez également supprimer votre compte ici : xxx"
Miyette a dit...

Ouaip, faut pas hésiter trop longtemps à dire ce qui va pas, après ça macère et ça devient trashy Happy

Pas pour une newsletter sinon je serais tombée bien bas et dans ce cas (de force majeure) j'ai donné autorisation à mes proches dont mes enfants, de me frapper...
Tempérance a dit...

Proposition mise sur le pad : j'ai repris pas mal de propositions de Miyette qui sont en bas de cette page je l'ai fait sur open office à la base et j'avais un code couleur pour mes propositions, celles qui ne servent à rien et autres suggestion...Ici ce serait fastidieux de le refaire. De plus j'avais fait la mise en page, en justifiant plus alinéa et mise en forme etc, etc pareil difficile de donner un aperçu ici... je vous livre donc la version finale....

NEWSLETTER 2016

RAPPEL: 100% sans pub. TheChangeBook n'exploite aucune donnée personnelle ; il est totalement autogéré par des membres bénévoles. Cependant, comme toute initiative non marchande, il est vulnérable s'il ne fait pas l'objet d'une démarche de soutien un minimum volontaire, actif, non consumériste. C'est dans ce contexte que TheChangeBook commençait à vaciller. L'un d'entre nous pourtant a soufflé plus fort que d'habitude. Il a attaqué un gros chantier, et a entièrement pensé, revu et installé une nouvelle interface plus claire, plus lumineuse et colorée apportant au réseau son identité visuelle. Nous vous invitons à découvrir le résultat de ce travail ! [---> Si c'est plus fonctionnel aussi peut-être les énumérer]

TheChangeBook c'est une Web Zone à défendre, une petite flamme à protéger et à nourrir :
- Traduire, corriger tous ensemble les versions des différents langages qui concernent les membres du réseau
- en faire un réseau porté sur l'alternatif dans le monde, et plus seulement dans les pays francophones

Ce sont les principaux objectifs qu'il reste à approfondir ! [atteindre !]

Faire vivre le feu sacré :
- s'interroge, discuter sur des forums
- s'informer en ayant accès à une source fiable et vérifiée
- participer à des ateliers

C'est notre quotidien sur le réseau !

Depuis 2012, grâce à la vigilance et l'exigence de ses membres, TheChangeBook n'est jamais devenu une tribune électorale et encore moins pour ceux/celles dont la xénophobie est le fond de commerce ; les bonnes volontés qui l'habitent ont su lui conserver son indépendance et ont appris de leurs aventures : elles sont aujourd'hui plus à même
de travailler ensemble, grâce à notre grande diversité, tempérer quand il faut, fléchir sans jamais rompre. Alors aujourd'hui, remettre TheChangeBook sur les rails et lui permettre à terme d'atteindre ses objectifs, oui, nous savons que c'est jouable ! Chaque petit caillou compte, quelque soit le niveau de disponibilité ! Quelque soit le niveau d'engagement !

Si pour vous ça vaut le coup :

- de participer à faire un jour converger les luttes pour faire face au mieux, ensemble, au même mécanisme délétère, insensé et ravageur.
- que notre saine colère ne soit pas instrumentalisée, notre énergie détournée au profit de la haine
- de limiter au maximum notre participation à nourrir un système délétère, insensé et ravageur,
DONT NOUS NE VOULONS PAS NOUS CONTENTER ! [NOUS NE VOULONS PAS CAUTIONNER !]
- Ou de simplement faire connaissance

alors Venez baliser avec nous cet avenir inconnu à découvrir et à construire, parfois laborieusement, mais jamais sans apprendre, et dans la coopération !

Et si vous souhaitez ardemment soutenir TheChangeBook pour lui permettre d'atteindre ses objectifs, mais manquez encore d'inspiration, voici quelques pistes
en attendant de vous familiariser avec l'outil :

Vous recevez ce mail parce que vous vous êtes inscrits, entre 2012 et aujourd'hui, au réseau TheChangeBook, plateforme collaborative militante aux allures de
réseau social, et dédiée au rassemblement des divers luttes et résistances sociales. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, merci de vous en désinscrire ici :
Si vous ne souhaitez plus faire partie de TheChangeBook, vous pouvez également supprimer votre compte ici : xxx"

Merci Tempérance!
Perso j'enlèverais tous les points d'exclamation.
Sinon j'aurais plusieurs reformulations à faire surtout pour relier les différents paragraphes, mais en attendant, n'hésitez pas à proposer des coupes, parce qu'on arrivait tout juste à rentrer ça sur une page (selon l'astuce apportée par Gérard de respecter une page sur une colonne de 13 cm, et qu'il me semble judicieux de respecter) et c'était malgré tout déjà trop dense. (ha ben déjà la fin on l'avait condensée mais ça suffira pas Wink )

Qui qu'a fait la page info qui fait l'intermédiaire avec les pistes de suggestion pour soutenir le réseau?
Le point d'exclamation c'est le sourire qui ne se voit pas à l'écrit ou le smiley que tu ne peux pas mettre...ou une certaine énergie que tu souhaites transmettre...
Tempérance a dit...

Le point d'exclamation c'est le sourire qui ne se voit pas à l'écrit ou le smiley que tu ne peux pas mettre...ou une certaine énergie que tu souhaites transmettre...

Ha ben si quelques uns (ou même un seul) des nôtres sont fonctionnels d'ici là, ça pourrait le faire d'en mettre un ou deux, qui appelle au clic et renvoie vers l'atelier Smile

(à propos, un tit hors sujet, je peux essayer de participer à rendre utilisable celle de tes propositions d'émoticon que tu choisiras, et si tu peux en préciser un peu, peut-être, l'expression des yeux? )
Bon, je suis désolée, je crois que je m'étais lancée là dedans au feeling et qu'on commence à souffrir de l'absence de plan (et l'absence d'accord autour de ce plan)
Dans le contenu de ce qu'on a fait, (je me base sur le remaniement de Tempérance, mais c'est pareil, je pense que tout est là)

A) oui, être capable d'assumer sans tabou que Tcb "était" au bout du rouleau, parce que eux, pour beaucoup, le savent, et que si on le nie ils ne nous prendront pas au sérieux. Il l'était donc du fait de sa nature non marchande, c'est en tout cas ce sur quoi on a mis l'accent pour l'instant.

B) -1. Est-ce que ça vaut le coup de le relancer (selon eux), et pourquoi vaudrait le coup selon nous.

- 2. Dire qu'au lieu de jeter l'éponge du coup on a décidé de le relancer.

C) dire comment : 1) ce qui a déjà été fait à venir voir,
2) ce qui reste à faire, qui ne se fera pas sans eux.

D) vous êtes convaincu viendez

Note : désinscription facile si on vous les casse.

-------------------------

Voilà, est-ce que c'est ça, et sinon, quel devrait-il être pour vous le plan de cette NL?
Miyette a dit...

Bon, je suis désolée, je crois que je m'étais lancée là dedans au feeling et qu'on commence à souffrir de l'absence de plan (et l'absence d'accord autour de ce plan)

Comment peut-on "souffrir de l'absence d'accord autour" d'un plan qui n'a jamais existé ?
Rhoo c'est pour plaisanter et détendre l'atmosphère ;-) J'ai donné mon avis aussi sur le pad...
Tempérance a dit...

Si ta dernière intervention concerne de près ou de loin les suggestions ou avis que j'ai pu émettre, je tiens à te rassurer toi et ceux et celles qui ont participé à la rédaction de la NL, (je vais écrire bien fort pour que vous entendiez)
JE ME FICHE QUE VOUS LES REPRENIEZ OU PAS ....!!! vraiment je n'ai aucun problème d'égo...

Pardonne moi le ton un peu direct mais vous n'avez qu'à accepter ou refuser ou adapter ou carrément rejeter et reprendre là où vous en étiez, ce n'est pas plus compliqué SmileCa me parait surprenant qu'au moment de finaliser, le doute soudain t'assaille et que tu te décide à faire un plan qui aurait dû être fait initialement...Tempérance

Je vois ce que tu veux dire, et c'est une sensation naturelle quand on a pas l'habitude de travailler ensemble, mais non.
D'abord il n'y a que moi dans ma tête, les autres n'y sont pas et je ne connais pas leur position Wink

Je ne me sens pas embarrassée pour dire les choses si j'en vois à dire, c'est pas mon genre.

En fait je suis plutôt d'accord avec l'argument que vous avez soulevé toutes les deux.
Ta proposition, pour moi elle fait partie du travail, je pense voir les choses qui ne fonctionnent pas mais j'ai pas l'impression que c'était forcément mieux avant (d'ailleurs j'ai plus tellement de recul sur la version précédente Happy) et je ne vois rien qui empêcherait de partir de celle là pour arriver à bon port, quitte à tout re-déplacer s'il le fallait pour réunir les parties qui appartiennent au même chapitre, mais en essayant d'en garder au minimum les idées qui sous-tendent et autant que possible tout ce qui fonctionne (ça c'est pas facile, parce qu'on a tous des styles différents, et on a vite l'impression que celui de l'autre n'est pas le bon juste parce que c'est pas le nôtre Happy)
Enfin, ce qui se passe, c'est que je m’aperçois surtout, suite à ton intervention et celle de Makh, que la possibilité d'intervenir sur le plan manquait, et que, peut-être, on aurait déjà pas été d'accord sur cette base. Envoyer un truc dont tous les participants ne valident pas le plan, ça aurait été vraiment triste, je trouve.
Je suis partie de ta version pour essayer de l'extraire, tu vois des choses qui manquent, des choses qui clochent, des idées qui posent problème?

On est toutes les trois d'accord par exemple sur le fait qu'il faut réussir à ne pas être négatif, et que le tcb qui s'essoufflait comme première phrase, quasiment, ça peut pas le faire.

Mais est-t'on d'accord, par exemple, qu'il faut malgré tout jouer carte sur table, dire qu'on est à un tournant, une charnière, qu'on travaille à sa relance, et l'assumer le mieux possible sans donner d'impression négative?
Je ne sais pas Miyette...

1/ en lisant ta dernière intervention d'hier je me suis dit : "oh putain t'as lancé un pavé dans la mare en essayant de leur faire part de ton point de vue et finalement tout ce que tu as réussi à faire c'est installer un gros doute au moment où ils finalisaient leur travail et qu'ils étaient sur le point de l'envoyer...Faut leur dire que si ta proposition ne leur convient pas, qu'ils n'aient aucun scrupules à ne pas la retenir...!"

2/ A chaud aujourd'hui je me dis : qu'à force de se poser trop de questions on finit par ne plus rien comprendre

3/ il reste la proposition ou l'avis de Dan et Makh et en fonction de faire un mix de tous ça...c'est un travail collaboratif non ? Pour moi tant que ceux qui ont participé à l'élaboration de la rédaction ne se sont pas tous exprimé et ou approuvé et ou rejeté, rien n'est arrêté...
Pas sur qu'on s'éloigne tant que ça de la finalisation.
Quand j'ai tenté de repréciser un plan hier à partir de ton intervention, c'était parce qu'il s'est imposé à moi, en particulier comme piste pour en préciser la structure.
Je me laisse peut-être un jour ou deux (aussi parce que je vais avoir des trucs à faire et un voyage entretemps) mais je pense que je tiens quelque chose...
Edit : ceci n'est plus la dernière version, mais l'étape intermédiaire, et n'a plus d'intêret qu'à ce titre, si l'en est.

"Voilà le résultat.
Mais si jamais ça fonctionne, c'est trop long. Faut donc voir ce qui à supprimer ce qui n'est pas expressément utile, et condenser ce qui peut l'être.

NEWSLETTER 2016

Comme vous le savez, TheChangeBook est 100% sans pub, n'exploite aucune donnée personnelle et est totalement autogéré par des membres bénévoles. Cependant, comme toute initiative non marchande, il est vulnérable s'il ne fait pas l'objet d'une démarche de soutien un minimum active, volontaire, non consumériste. Privé notamment de ce soutien, le réseau était menacé.
Face à ce constat auquel il faut rajouter les divisions dont souffre le monde militant, une question s’imposait :
EST-CE QUE ÇA VAUT LE COUP?
Est-ce que ce web-zad vaut le coup, au vu des difficulté rencontrées, s’il permet un tant soit peude:
- participer à faire un jour converger les luttes pour faire face au mieux, ensemble, au même mécanisme délétère, insensé et ravageur.
- alimenter les pratiques qui tâtonnent vers la gestion collective,
- ne pas permettre que notre saine colère soit pas instrumentalisée, notre énergie détournée au profit de la haine
- limiter au maximum notre participation à nourrir un système délétère, insensé et ravageur,
DONT NOUS NE VOULONS PAS!
- Ou de simplement faire connaissance, d’échanger dans le respect nos points de vue et des informations de qualité dont nous vérifions les sources, d’apprendre les uns des autres, de progresser et de faire avancer une réflexion collective.

Depuis 2012, grâce à la vigilance et l'exigence de ses membres, TheChangeBook n'a jamais servi de tribune électorale et encore moins au profit de ceux/celles dont la xénophobie est le fond de commerce ; les bonnes volontés qui l'habitent ont su lui conserver son indépendance et ont appris de leurs aventures : elles sont aujourd'hui plus à même de travailler ensemble, dans leur grande diversité, tempérer quand il faut, fléchir sans jamais rompre. Alors aujourd'hui, remettre TheChangeBook sur les rails et lui permettre à terme d'atteindre ses objectifs, oui, nous savons que c'est jouable. A cette fin, chaque petit caillou compte, quelque soit le niveau de disponibilité, quelque soit le niveau d'engagement.

Thechangebook est donc à un tournant décisif de son existence et prépare sa mue à divers niveaux. Suite au bilan dressé collectivement, l'un d'entre nous a entièrement pensé, revu et conçu une nouvelle interface plus claire, plus lumineuse et colorée, apportant au réseau son identité visuelle. Nous vous invitons à découvrir le résultat de ce travail dont l’intégration est déjà bien avancée. ( en validant le choix TCB Base ici, Tuto disponible ici Si le theme n’est pas actif par défaut lors de l’envoi de la NL)
Dans l’optique de rendre le réseau plus accessible à l’internationale, nous avons d’ores et déjà traduit en anglais la grande majorité des textes relatifs au réseau, et prenons autant que possible en charge les difficultés techniques liées à la nature du réseau.

Il nous reste maintenant avec votre aide à parfaire le travail déjà réalisé, à l’étendre dès que possible aux différents langages des membres présents sur le réseau, à traduire l’ensemble des tutoriels, et travailler un vivre ensemble respectueux des différences.

Si comme nous vous souhaitez ardemment de soutenir TheChangeBook pour lui permettre d'atteindre ses objectifs, nous vous attendons. Et si en dépit de votre motivation vous manquez d'inspiration, voici quelques pistes en attendant de vous familiariser avec l'outil :

Vous recevez ce mail parce que vous vous êtes inscrits, entre 2012 et aujourd'hui, sur le réseau TheChangeBook.
Si vous souhaitez modifier vos paramètres de compte, ou vous désinscrire de la newsletter et/ou du réseau, vous pouvez le faire ici : xxx
En cas de perte de votre mot de passe, vous pouvez contacter les administrateurs : xxx[at]xxx.org
"
Nouvelle proposition après re-travail et coupes (suite à un regard extérieur qui en relevait encore des traces négatives persistantes) :

NEWSLETTER 2016
Cette année TheChangeBook change de peau !

"Comme vous le savez, TheChangeBook est 100% sans pub, totalement autogéré par des membres bénévoles et n'exploite aucune donnée personnelle. Cependant, comme toute initiative non marchande, il est vulnérable s'il ne fait pas l'objet d'une démarche de soutien active, volontaire, non consumériste. Privé de ce soutien, le réseau est menacé.

Depuis 2012, TheChangeBook a su résister. Il n'est jamais devenu une tribune commerciale ou électorale et encore moins au profit de la xénophobie.
Les bonnes volontés qui l'habitent ont su lui conserver son indépendance et ont appris de leurs aventures : elles sont aujourd'hui plus à même de travailler ensemble, dans leur grande diversité, tempérer quand il faut, fléchir sans jamais rompre. Thechangebook peut donc permettre, aujourd'hui mieux que jamais :
- de participer à faire un jour converger les luttes pour faire face au mieux, ensemble, à un adversaire qui nous est commun,
- de ne pas laisser détourner notre énergie au profit de la haine et du repli identitaire,
- de limiter notre participation à un système délétère, insensé et ravageur, DONT NOUS NE VOULONS PAS!
- et aussi plus simplement de faire connaissance, d’échanger, dans le respect, nos points de vue et des informations de qualité dont nous vérifions les sources, d’apprendre les uns des autres, de progresser et de faire avancer une réflexion collective.

Face à un tournant décisif de son existence, Thechangebook prépare sa mue à divers niveaux. Suite au bilan dressé collectivement, l'un d'entre nous a entièrement pensé, revu et conçu une nouvelle interface plus claire, plus lumineuse et colorée, apportant au réseau son identité visuelle. Nous vous invitons à découvrir le résultat de ce travail déjà disponible grâce au soutien d'une équipe entièrement bénévole et qui pourtant assure. ( en validant le choix TCB Base ici, Tuto disponible ici si le thème n’est pas actif par défaut lors de votre connexion. )
Dans l’optique de rendre le réseau plus accessible à l’internationale, nous avons également commencé à traduire en anglais la grande majorité des textes relatifs au réseau, et prenons autant que possible en charge les difficultés techniques liées à sa nature non-capitalistique.

Il nous reste maintenant avec votre aide à parfaire le travail déjà réalisé, à l’étendre dès que possible aux différents langages des membres présents sur le réseau, à traduire l’ensemble des tutoriels, et à travailler un vivre ensemble respectueux des différences.

Si comme nous vous souhaitez soutenir TheChangeBook, ne serait-ce que par votre présence, pour lui permettre d'atteindre ses objectifs, nous vous attendons. Et si vous manquez d'inspiration en dépit de votre motivation à lui donner toutes ses chances, voici quelques pistes en attendant de vous familiariser avec l'outil : https://www.thechangebook.org/announcement/view/id...

Au plaisir renouvelé de vous lire bientôt!

Vous recevez ce mail parce que vous vous êtes inscrits, entre 2012 et aujourd'hui, sur le réseau TheChangeBook.
Vous pouvez si vous le souhaitez modifier vos paramètres de compte, ou vous désinscrire de la newsletter et/ou du réseau.
En cas de perte de votre mot de passe, vous pouvez contacter les administrateurs