Inkscape : une utilisation pratique

Inkscape est un logiciel libre qui permet de créer des visuels au format vectoriel (SVG). Il peut être utiliser indifféremment pour faire de l'image web ou print. Il est installable sur tout type de machine et OS. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel dont vous trouverez le lien joint à ce post.
Avant de commencer à utiliser le logiciel, arrêtons nous un instant pour comprendre la différence entre des images vectorielles et bitmap.Un bitmap (par ex. JPEG, PNG, GIF) est composé de milliers de petits carrés ou "pixels". Ces pixels ont tous la même taille pour une image donnée. Le nombre total de pixels composant une image est appelé "résolution". Quand une image comporte un grand nombre de pixels, elle semble lisse et de qualité photographique, on parle alors de "haute résolution". Quand elle comporte peu de pixels, l'image est de mauvaise qualité, ou "pixelisée". Une image bitmap comporte un nombre constant de pixels et ne résiste pas au zoom ou à l'agrandissement (vous pouvez faire le test en zoomant sur une de vos images à l'écran).
Une image vectorielle est plus sophistiquée : elle utilise des coordonnées X et Y pour placer chaque point sur une ligne ou une courbe. Les images vectorielles sont donc extensibles et peuvent être agrandies jusqu'à la taille d'un panneau de très grande taille sans que leur qualité ne soit altérée.
Une explication vidéographiée donnant des précisions sur la définition et résolution du pixel :

Autrement dit, plus vous souhaitez une image de grande taille et de qualité plus il est opportun de passer sur un logiciel vectoriel.
Pièces jointes
Etape 1
Dans cette étape, nous allons reconstituer le logo du réseau TheChangeBook :
Etape 2
Dans cette étape, nous allons exporter le rendu dans un fichier à destination du web (écran) :


Pour les étapes suivantes, qui seront consacrées au print, il vous sera peut être nécessaire de compléter l'installation d'Inkscape avec des outils tels que UniConvertor (python-uniconvertor) :
Capture du 2016-10-09 10-45-01.png
Voir ici : https://github.com/sk1project/uniconvertor (à associer avec python-imaging et python-reportlab)
Pour l'extension "Export to PDF in CMYK" : http://wiki.softwarelivre.org/InkscapeBrasil/Expor...
Pour Export Layers : https://github.com/jespino/inkscape-export-layers
Pour Export tiff CMJN : http://wiki.softwarelivre.org/InkscapeBrasil/Expor...
Pour imagemagic : https://imagemagick.org/script/index.php

Pour terminer, utilisez un profil colorimétrique adapté, notamment pour des travaux d'impression offset.
Etape 3
Installer et sélectionner un profil colorimétrique adapté (facultatif)
Il existe deux types de normes pour des travaux de PAO voués à la reproduction, notamment Offset : la norme européenne et américaine. Cela s'explique notamment par la différence des encres utilisées. Pour cette raison il n’est pas possible d’utiliser les mêmes profils colorimétriques. Il n'est donc pas conseillé d'utiliser les profils Swop (et dans une moindre mesure) ceux d'Adobe.
L’European Color Initiative (E.C.I.) a mis au point un couple de profils qui répondent aux exigences des encres utilisées en Europe (profil icc pour les fichiers et rgb pour l'écran). Ce standard est basé sur le profil CMJN ISO-coatedv2.icc représentatif d’une impression sur papier couché sur une presse offset utilisant les encres européennes. Vous pouvez télécharger les profils ici : http://www.eci.org/en/downloads

Si vous travaillez sur un poste informatique linux, que vous êtes amenés à faire régulièrement de la PAO et travaux d'imprimerie, la vidéo ci-dessous vous montre comment installer les profils colorimétriques adaptés, comment les initialiser dans un environnement de travail, notamment Inkscape.

En bonus, je vous mets en fichier joint un cercle de couleurs normées.
Pièces jointes
couleur.jpg (143.34 kb, Affichées 152 fois)
Etape 4
Installer manuellement des extensions pour Inkscape (facultatif mais potentiellement utile). Voir aussi en bas de ce post : https://www.thechangebook.org/forum/thread/3792/in...

Dans cette vidéo nous allons voir comment, sous linux, installer une extension pour exporter un travail réalisé avec Inkscape, au format d'image tiff, en haute définition et en CMJN (quadri) afin de pouvoir ensuite l'importer dans un autre outil PAO, ici scribus :
Étape 5
Dans cette vidéo est expliqué comment augmenter la grasse des éléments textes, puis comment organiser les différents éléments dans des calques.
Étape 6
Dans cette vidéo est expliqué comment vectoriser une image (la ronde du logo) puis la recolorer.
Étape 7
Dans cette vidéo, on finalise la version vectorisée et couleurs du logo.
Étape 8 (dernière)
Dans cette vidéo, on finalise le fichier en y intégrant logo monochrome et négatif.

En fichiers joints, le logo TCB fait avec Inkscape et un projet pour une banderole 183 cm x 76 cm
Pièces jointes
Logo_TCB_CMJN_HD.zip (30.06 kb, Affichées 120 fois)
Banderole.zip (84.08 kb, Affichées 124 fois)