Newsletter Tcb 2019

Affichage du message
Fil de discussion: Newsletter Tcb 2019

Newsletter 2019 - Des nouvelles de Thechangebook, réseau social associatif, militant, non marchand, géré et financé par ses membres volontaires - Rendez-vous le X pour A.G.!



Thechangbook a 7 ans et toutes ses dents! C'est sans doute l'un des plus vieux et l'un des rares réseaux associatifs et non-marchand a tenir debout.

Connaissez-vous un meilleur espace incarné et vivant, indépendant, géré et financé par ses propres membres, depuis lequel organiser les convergences de nos luttes et leur communication, illustrer les possibles, les faire travailler ensemble et inventer des pratiques autogestionnaires dans la sphère numérique?

2018


L'année dernière, nous vous informions de notre présence sur lilo, résultat d'un travail collectif mené à son terme avec acharnement et classe, ne serait que pour la réalisation collective. Smile


Ce soutien complémentaire nous permettra à terme de refaire des flyers (et/ou des cartes de visite?) que chaque membre demandeur.euse pourra distribuer autour d'ellui, mais ne permet pas la pérennisation de l'hébergement. Celle-ci pourrait en revanche être obtenue très facilement dès un euro de virement mensualisé, par Paypal, via Hello asso ou par Virement.

Il devient évident cette année, et ce fut confirmé par un échange avec la Cnil au sujet du RGPD, qu'un réseau social ne peut se passer d'une newsletter, aussi, nous devrons réfléchir ensemble à l'éventualité, par exemple de conditionner l'inscription sur Tcb à la réception de la N.L. Ainsi un lien serait joint, comme sur cette N.L., pour effectuer la désinscription de Tcb ou pour demander de l'aide dans cette optique.

2019




Cette année, bonne nouvelle, nous avons pu remettre sur pied le https!
Nous avons aussi dernièrement migré sur un Kimsufi, qui nous offre assez de place pour rêver Smile notamment à l'avènement, de plus en plus accessible, d'un Tcb décentralisé!
et un de ces rêves, Peertube, est d'ores et déjà réalisé. Reste à voir ensemble ce qu'on en fait.

À l'exemple du projet Lilo, ou des articles de présentation de Tcb écrits collectivement, une grande part de la gestion de Tcb passe par lancer des fils, susciter le débat, recueillir les adhésions et objections, les synthétiser, lancer des dead-lines... C'est donc à la portée de chacun.e d'entre-nous, à condition seulement de prendre confiance en soi. À nous d'imaginer quelques petites pistes propres, peut-être, à stimuler en nous la participation collective, comme le pot de relai com1 des luttes; la piste de partenariat liée à la promotion des creatif.ves de Tcb via le classement de leurs évènements en sous-rubrique "Artistes de Tcb"; la relance de l'atelier de créa des émoticons de Tcb; écriture collaborative sur des thèmatiques de critique sociale; la relance de l'Atelier artistique collaboratif; un éventuel listing des lieux et médias alternatifs locaux à imaginer puis à relayer... tout est possible!



Une autre question continue de se poser, puisque Tcb tient le coup, et bien! : la relance de sa fréquentation. Les idées sont les bienvenues. Il est probable en attendant qu'un soutien par une présence régulière, via par exemple l'enregistrement de Tcb dans les pages d'accueil de nos navigateurs puisse beaucoup en ce sens.
NB : Les profils inactifs depuis plus d'un an ont vocation à être supprimés.

En bref, pour parler de tout ça, nous vous convions à une réunion mumble le x à x heure!
le mieux est de venir nombreux, mais si nous sommes 3, on fera avec : maintenant on est indestructibles!

Récriminer n'est pas proposer