Pilotes des émissions Le Metal dans tous ses états

Affichage du message

Pilote de la deuxième émission - Septembre 2019



Je passe les parties 1 et 2 car se sont les mêmes que pour la première émission. Voir Fichier joint pour les personnes qui veulent le récupérer au format pdf.

3) Lancement de l’émission



Bruitage vinyle puis un premier morceau est lancé : Igorr - Lullaby for a Fat Jellyfish, 2,53 min.

→ Bruit de tronçonneuse

Salutation :

→ En fond sonore : Grimoff - Twisted Games (powermetal)

Salut à tous les gazouilleurs et à toutes les gazoullieuses ! Non, non, vous n’êtes pas perdu, vous êtes bien sur Radio Lutte !

→ Insertion virgule sonore

Présentation du premier morceau :

Le premier morceau est une production française réalisée par Igorr (avec deux r). Tiré de l’album Hallelujah sorti fin 2012, nous avons écouté le morceau Lullaby for a Fat Jellyfish

Edito / Billet d’humeur / lancement :

Et c’est parti pour un deuxième tour. Si vous découvrez cette émission, sachez que vous n’avez pas raté grand-chose… un numéro en fait.

→ Insertion virgule sonore

Petite séance de rattrapage pour les retardataires.

L’émission Le Metal dans tous ses états est la retranscription sonore d’une page éponyme lancée sur le réseau social TheChangeBook.

Une fois par mois, ou un peu plus ou un peu moins, durant une heure environ, nous allons explorer le vaste univers du Metal et faire la part belle à des chroniques invitées.

Et puis de temps en temps, seront abordés des sujets qui fâchent, ou pas, comme l’infection nationaliste ou l’engagement des groupes de Metal dans les luttes sociales ou pour des causes sociétales.

→ Insertion son eh ben

Une dernière chose avant de commencer. C’est Dan d’Auge qui vous parle. Ayant le micro partageur, si vous avez un billet ou une chronique à proposer pour l’émission, contactez-moi sur TheChangeBook, ou diaspora ou Mastodon.

Ensuite le sommaire :

Au sommaire de cette deuxième émission :
- la dernière chronique d’Alias que je remercie pour nous autoriser à la diffuser ici,
- et comme Le Metal dans tous ses états est une émission musicale, tiens donc, on écoutera du son, du son et encore du son.

4) La chronique



→ Jingle chronique

4.1) Présentation de la chronique

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir la dernière chronique « normale » de Radio-Erdorin portée par Alias. Vous pouvez retrouver cette dernière sur l’instance Peertube Pair2jeux, Peertube étant, rappelons-le, une plate-forme de partage de vidéos libre. Raison pour laquelle je ne cite pas l’autre.

Avant de lancer le son, précisons deux choses :
- la première est qu’Alias ne traite pas que du Metal dans ses chroniques
- la seconde, que le format d’origine est en images animées ; autrement dit certains effets adaptés en vidéo le sont moins en radio.

Maintenant place à la chronique, après une courte pause publicitaire…

→ début d’un spot de pub interrompu par un dérapage sur vinyl suivi de : ah oui, mais non, suis con moi, il n’y a pas de pub sur Radio Lutte !

→ Enchainement direct de la chronique

4.2) Conclusion de la chronique

→ Son arrivée RER avec pas

C’était la chronique de Radio Erdorin du mois d’août, publiée en septembre.

Avant de passer à la partie suivante de l’émission, relevez qu’Alias est l’auteur des textes de la chronique et fait ses propres prises de son. La musique du générique de Radio Erdorin est du groupe DeFying. Tous les autres extraits sonores de la chronique sont la propriété de leurs auteurs respectifs ; même si ce dernier énoncé pourrait se voir contesté sa légitimité philosophique… passons. Ceci dit, celle là, il est fort possible que je vous la resserve à chaque fois.

En tout cas, un grand merci à Alias pour cette chronique et, plus généralement, pour tout son boulot ; et allez jeter un œil ou deux sur son blog dont l’adresse est : alias.erdorin.org.

5) La page musicale



→ Jingle musique

Intro de la partie musicale
Lors du premier numéro de l’émission, on s’était fait un run de Metal Progressif. Cette fois-ci, on va secouer un peu plus le bac à tripes en partant en excursion sur les rives du Hard Core.

Que les elfes les plus sensibles se protègent les tympans car ça peut saigner !

Avant de passer au menu du jour, un appel. Si vous êtes un groupe de Metal engagé et que vous avez envie que vos compositions soient diffusées dans l’émission ou sur les plages musicales de la webradio, faites vous connaître en vous connectant à thechangebook.org.

Passons à table. Aujourd’hui, une sélection de groupes souvent plus confidentiels que les grosses écuries commerciales, pour le plaisir de nos cages à miel et non pour celui du porte-monnaie de celles et ceux qui ne pensent… qu’au fric.

Programmation :

Groupes Titres Année Durée du morceau
Renacer del Tiempo Marionetas 2015 4,19 min
Sangre de Raíz Fuerza Interior 2014 1,44 min
Ananda Plus le temps d'aimer 1999 3,49 min
Post Moral 16 2017 4,03 min
Furaya Amnesique 2004 3,01 min
Tki Crew Gerakan basmi koruptor 2015 3,38 min
Run of Lava Stigma screen 2011 3,52 min
Signal Lost Never looking back 2007 2,02 min
Sect Reality's Wake 2017 2,33 min
Happy Bastards Buzzard 2006 3,09 min


6) Conclusion


C’est le moment de nous quitter. C’était le deuxième numéro de l’émission Le Metal dans tous ses états, diffusée sur Radio Lutte, la webradio du réseau social TheChangeBook.

J’espère que vous aurez passés un bon moment, malgré les imperfections de la production qui seront sans nul doute gommées au fur et à mesure.

En attendant la prochaine, souvenez vous de ceci : la rage contre système, qui devrait nous habitée toutes et tous, ne doit jamais se transformer en haine des autres. Au contraire, elle doit nous pousser à nous unir et à agir pour le dépasser.
Pièces jointes
LMDTSE_Pilote_Emmission_2.pdf (48.19 kb, Affichées 46 fois)