Ephémérides anarchistes du mois d'avril

Seront postés ici les textes pour enregistrement des éphémérides du mois d'avril. Pour suivre les enregistrements (fait ou à faire) du mois, rendez-vous là : https://outils.thechangebook.org/calc/12vz19rx34rp

Enregistrer un texte déjà écrit et calibré :

NB : Avant d'enregistrer un texte, penser à se l'attribuer dans ce calc, de façon à éviter les doublons. (Merci par ailleurs de donner votre avis sur la proposition de publication journalière sur Paris-Luttes ICI</>)

Les textes sont :
->ICI<-

- 6 Avril
- 10 Avril
- 13 Avril
- 22 avril,
- 26 Avril,
- 27 Avril,
- 28 Avril,
- 29 Avril,

Un peu court, donc prendre son temps :

- 16 avril,
- 18 avril,
- 19 avril,

Un peu long, donc plus énergique :

- 21 Avril
- 23 Avril
- 24 Avril

la personne qui enregistre est bien sûr libre d'adapter, en conscience, le texte..

Pour participer à calibrer les textes

Bé les autres textes, 5, 11, 14, 15, 17, 30

Pour proposer des textes (même éventuellement sur des textes déjà dans le pad mais pas encore calibrés)

Les textes du reste du mois d'avril et jusqu'au mois d'octobre qui restent à proposer ou à recalibrer selon préférence de celle/celui qui s'y colle : 5, 11, 14, 15, 17, 30

(créer un nouveau pad pour le mois suivant s'il n'est pas encore proposé sur le fil correspondant en tapant thechangebook.org/pad

Pour rappel, cet atelier est ouvert à toutes les participations souhaitées

Point sur l'avancée des enregistrements.

Album Éphémérides Anarchistes Avril
- 1er avril - Enregistré - Monté - programmé
- 2 Avril - Enregistré, monté, programmé
- 3 Avril - Enregistré, monté, programmé
- 4 Avril - Enregistré, monté, programmé

- 7 Avril - Enregistré, monté, programmé

- 9 Avril - Enregistré, à monter, à programmer

- 12 Avril - Enregistré, à monter, à programmer

Salut,
Du coup, j'ai enregistré déjà le 1 Avril.
J'ai créer un autre fond sonore pour la lecture. Du coup je l'ai posé dans l'album Avril des éphémérides...
C'est une proposition, si vous êtes d'accord, avec une intro d'un poème de Bertol Bretch et des titres musicaux qui viennent d'un album en hommage à Durutti et Buenaventura...
Et donc l'Album Avril pour continuer l'aventure...
"Oserais-je exposer ici la plus grande, la plus importante, la plus utile<br />règle de toute l'éducation ? Ce n'est pas de gagner du temps, c'est d'en<br />perdre"_ ( Rousseau )
Un Album Avril est en place, avec une nouvelle proposition de fond sonore. Si vous êtes d'accord.
Je ne peux pas enregistrer le we, pour ma part ( trop de bruit) mais si qq.e enregistre la citation pour le 4 avril, je pourrais faire le montage : « Une foule composée en partie de femmes et d’enfants accueillit la troupe par des cris de "Vive la République ! Vive Paris ! vive la Commune !" Et les femmes demandaient aux soldats : tirerez-vous sur vos frères ? » écrira le journaliste d'un quotidien de droite. Cette foule, qui envahit la gare, est accompagnée d’un détachement de la Garde nationale, sous la conduite du peintre sur porcelaine Couessac, qui a mission d’interdire au train de renforts versaillais la remontée vers Paris. En un moment, sans que nous puissions savoir quelle étincelle a déterminé l’explosion, la troupe et la foule se mêlent, la locomotive est décrochée". 80 fusils tombèrent de cette façon entre les mains de la population de Limoges ».
<i>Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer</i>
Je rayerai que "sous la conduite du peintre sur porcelaine Couessac" perso, qui est très anecdotique mais pas l'événement et son but. Et qui d'ailleurs enlève du contexte pour la suite : quelle locomotive, pourquoi,..?

Je rayerai que "sous la conduite du peintre sur porcelaine Couessac" perso, qui est très anecdotique mais pas l'événement et son but. Et qui d'ailleurs enlève du contexte pour la suite : quelle locomotive, pourquoi,..?

ouais, mais du coup ça ça fait partie de ce que tu as déjà enregistré, non?
<i>Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer</i>
Tout à fait mais si qqun doit enregistrer autant l'enlever. Mais c'est toi qui a commencé a rayer d'abord gna Tongue
Si ça passe comme ça, juste avec une voix, on laisse comme ça.
Mais là c'est pas moi qui vais pouvoir juger en ce moment Wink

Tout à fait mais si qqun doit enregistrer autant l'enlever. Mais c'est toi qui a commencé a rayer d'abord gna Tongue

Mais non, j'ai rayé parce que ça fait pas partie de la citation qui va compléter ton enregistrement! on va pas le refaire, si? Il en reste tellement à faire!

En fait tel que tu l'as enregistré on pourrait l'enlever, mais la partie texte est petite par rapport à l'ensemble du gabari, en fait, et du coup, les pauses musicales risquent déjà d'être trop longues...
Non mais on laisse comme ça, je crois qu'on s'est mal comprise pour changer Happy
Alors pour les 3 pastilles de démo pour se faire un avis sur le fond sonore proposé pour Avril (et puis un mois sur deux ou sur trois?), voici un fichier zip à se télécharger et à dé-ziper pour celleux qui ont, temporairement j'espère, un souci qui les empêche de les écouter sur Tcb (à rapporter dans le fil de bug ici, le souci : https://www.thechangebook.org/forum/43/bugs-%C3%A0... )
Pièces jointes
Démo fd sonore Avril.zip (18.17 Mb, Affichées 4 fois)
Paul Robin, dont j'avais entrepris de faire le portrait pour l'éphéméride du 3 Avril, me plonge dans - les études, accessoirement (cf ici) - et une grande perplexité. Ce personnage était intéressant du point de vue de l'éducation, sujet qui ne me laisse pas indifférente, et qui m'a, souvent, attiré, au long de l'exercice parfois difficile, de l'enregistrement des éphémérides.

Voilà un personnage qui a inspiré Ferrer et Faure... Mais qui semble-t'il a pu inspirer aussi Steiner, si je m'en crois à la lecture de son penchant pour certains aspects eugénistes. Les prémisses d'une "procréation [...] éclairée, guidée, contrôlée par la science", qui permet aujourd'hui aux parents, à partir des échographies, de réfléchir à la façon dont ils seront en mesure - ou non - d'accompagner dans la vie un enfant porteur d'un handicap lourd, ou une tentation eugéniste agressive basé sur un "constat" nanti de la "monstruosité" de la misère à l'assistance publique de l'époque, en mode "pognon de dingue" version 19è siècle. Ben... Les deux, au moins les deux. Reste que ce n'est pas cela que l'histoire retiendra de Paul Robin, mais ça jette une lumière crue sur les potentielles dérives d'un intérêt profond et sincère pour l'évolution de l'humanité.
Au plus une idée paraît grandiose et difficile à mettre en œuvre, on plus on accepte d'envisager (et d'adopter) des moyens extrêmes pour y parvenir.

Déconseiller à quelques personnes de se reproduire ça ne paraît rien comparé à l'éternité de l’espèce humaine. Les stériliser pour s'assurer qu'effectivement ils ne laissent aucune descendance, c'est le pas suivant...

En tous cas, merci ; je cherchais des textes sur le contexte scientifique français avant 45, celui sera une bonne base.