Compte-rendu réunion V.22 Mai 2020 - Après & relance Tcb

Compte- rendu de la réunion "réfléchir l'après" du 22 Mai

1/Les Appels

- Plateforme "Pensons l'après"

Pour l'instant c'est une coquille vide attendant qu'on les rejoigne
(Beaucoup d'autres appels et plateformes se crée dans l'idée de la convergence un peu de tout les cotés appelant à les rejoindre chacun dans son coin)
Décision : Mettre de coté pour l'instant et voir comment ça évolue.

- L'appel du 17 et SuperLocalTeam

Très bonne idée - texte alléchant, pertinent et efficace
Signature collective en tant que Tcb compliquée et qui n'apporte rien des deux cotés.
Explorer la plateforme SuperLocalTeam - demande un mail contrairement à la carte initiale de Reporterre ( peut-être toutefois moins fournie.)

2. Les réunions "réfléchir l'après" du vendredi :

Elles n'ont plus d'intérêt (pour l'instant) . Nous n'avançons plus.
Garder ce créneau pour continuer à faire des mises au point ? Peut-être le changer afin qu'ils soit plus adapté à tous.
Se concentrer sur la communication afin de faire plus et mieux connaitre TheChangeBook

3. La communication :
Création d'un sondage pour prioriser les différentes taches à accomplir
https://framadate.org/G3OOk133nf7ZgMML

La réunion s'est terminée sur des idées, pistes pour des émissions sur Radiolutte TCB
(Servant aussi à mieux faire connaitre TCB)

Cf Forum communication et radio

Sur la communication et la radio :
(Mes notes persos en italique)

Travailler sur la présentation TCB
https://www.thechangebook.org/profile-16127/status...

Partenariat avec les autres médias

- Les lister (il me semble avoir vu passer une vieille liste qq part)
- Voir les modalités de promos réciproque
- Proposition de création de pages

Radio :

- Interview/discussion des acteurs des différents appels autours de l'après (et plus globalement des luttes)

- Émission discussion/débat : Pouvant très bien commencer avec nous

- Micro-trotoir (Pouvant aussi commencer rapidement en questionnant nos connaissances plus ou moins proches) :
Autour du PréConfinement-Confinement-PostConfinement

En 2 temps, 2 formats différents :
- un restant relativement sérieux (n’empêchant pas d'avoir des moments de légèreté).
- Un deuxième en mode dérision :
"Ce que le confinement a changé pour celleux qui se ruent sur le dernier Iphone"
(Je trouve que ça résume bien l'idée Happy)

Les thèmes, questions, idées en vrac qui sont ressortie de notre discussion :

- Les habitudes de consommation
- Les réseaux de solidarité crées pendant le confinement : ponctuel ou perenne.
- Les différents drive'in qui se crée : consommation ?
- La distanciation social : déjà relativement présente-accru par le covid- S'habituer de plus en plus petit à petit a ce que cela devienne un fonctionnement normal.

Un mode d'action :

Manifs en bagnole (cf Marseille) et blocage si affinités
J'ai tenté de trouver une solution qui nous permette de prioriser. Bon, c'est nimp, surtout que ça passe après la modé, du coup, maintenant... Je suppose que j'avais besoin de me vider la tête Happy
je sais même pas si ça pourra nous servir après ou si c'est juste une usine à gaz de plus Happy
https://outils.thechangebook.org/calc/8i44w2dp9765

M.A.J. : Refait en mieux par le reste de la bande Happy : https://outils.thechangebook.org/calc/hoawc9b13ft3
Rentrer les arguments, et mettre notes de faisabilité et d'efficacité en fonction, permettra quand on aura fait le tour des propositions, de donner un rang de priorité en fonction.
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil")

Proposer n'est pas imposer, pas plus que récriminer
Smile
ahhh ça m'ébouriffe la crinière ces trucs Calimero

Arf. Oui, je crois qu'j'ai buggé Happy dsl...
Bon bhâ on verra après la question modé, on y verra peut-être déjà plus clair...

Smile

Non, ben en fait je viens de tester, et moi ça m'aide vraiment totalement à clarifier et à prioriser.
Du coup, ben soit ce que j'ai fait dessus t'aide à saisir le truc, soit ça t'aide pas, mais dans ce cas, moi je serais en mesure du coup de te mettre ça à plat Smile
Bon après, encore une fois, on a quand même la sur-priorité de la modé Happy faut que je commence à y poser les 2-3 idées qui me sont passées par la tête...

Smile
bon j'ai mis mon petit (vraiment petit) grain de sel dans le calc et finie le chantier inversion des colonnes

bon j'ai mis mon petit (vraiment petit) grain de sel dans le calc et finie le chantier inversion des colonnes

Alors, c'est mieux inversé?

Smile
Arf, je voulais mettre le nouveau lien de Guyguy pour le calc de priorisation des propositions, mais j'ai pas accès du coup je l'avais dans le tchat! qui l'a?

MAJ : Merci Eric Smile https://outils.thechangebook.org/calc/hoawc9b13ft3

Smile
Miyette a dit...

Arf, je voulais mettre le nouveau lien de Guyguy pour le calc de priorisation des propositions, mais j'ai pas accès du coup je l'avais dans le tchat! qui l'a?
Le voici le voilà https://outils.thechangebook.org/calc/hoawc9b13ft3
Ok ok

Alors pour le calc, au delà de mon pb perso avec les tableaux et mettre des notes, c'est quand même bcp plus clair.
Bon boulot.

Pour les questions, je dirais idem. Même pb de méthodes d'orgas qui me conviennent pas vraiment.
Donc ben bon boulot aussi.
Par contre le fait de tomber sur un truc avec autant d'infos a la fois va falloir que je m'y habitue un peu pour y voir clair.
Ça va grandement t’étonner, Guyguy Happy mais à première vue tes questions me semble trop précises et académiques, à mon gout.

Bref tout cela est bien vertigineux pour l'instant.
Donc j'aurais tendance a proposer d'utiliser notre créneaux du vendredi pour refaire une mise au point de tout ça après toutes nos réflexions respectives et le fait d'en avoir partagés un peu sur le papier.

Heu, sinon pour résumer un peu plus le fonds de mes idées perso.
Je suis effectivement plus au taquet sur la radio.
Déjà, tout simplement à mon arrivé ici, c'est un aspect qui m'a tout de suite parlé.
Je trouve que c'est un très bon outil qu'on a disposition mais très peu utilisés. C'est tout de suite ce qui m'est venue à l'esprit.
Donc bien au-delà de la visibilité de TCB ça me semble important mais ça partiperai grandement a sa visibilité aussi.

Après j'ai eu pas mal d'idées et certaines me semblait plus ou moins rapides à mettre en place.
Mais vu l'absence de réactions que ce soit içi ou de mes connaissances a qui j'en ai parlé (J'en ai pas encore parlé a tt le monde non plus mais bon...), ben c'est évidemment plus compliqué.
Toujours la même histoire si on est très peu d'actifs, on peut pas tout faire.

Donc voila en gros je suis plus sur ce qui concerne la radio mais si ya pas plus de monde....

Ok ok

Alors pour le calc, au delà de mon pb perso avec les tableaux et mettre des notes, c'est quand même bcp plus clair.
Bon boulot.

Pour les questions, je dirais idem. Même pb de méthodes d'orgas qui me conviennent pas vraiment.
Par contre le fait de tomber sur un truc avec autant d'infos a la fois va falloir que je m'y habitue un peu pour y voir clair.
Ça va grandement t’étonner, Guyguy Happy mais à première vue tes questions me semble trop précises et académiques, à mon gout.

Donc j'aurais tendance a proposer d'utiliser notre créneaux du vendredi pour refaire une mise au point de tout ça après toutes nos réflexions respectives et le fait d'en avoir partagés un peu sur le papier.

Déjà, tout simplement à mon arrivé ici, c'est un aspect qui m'a tout de suite parlé.
Je trouve que c'est un très bon outil qu'on a disposition mais très peu utilisés. C'est tout de suite ce qui m'est venue à l'esprit.
Donc bien au-delà de la visibilité de TCB ça me semble important mais ça partiperai grandement a sa visibilité aussi.

Après j'ai eu pas mal d'idées et certaines me semblait plus ou moins rapides à mettre en place.
Mais vu l'absence de réactions que ce soit içi ou de mes connaissances a qui j'en ai parlé (J'en ai pas encore parlé a tt le monde non plus mais bon...), ben c'est évidemment plus compliqué.

Donc voila en gros je suis plus sur ce qui concerne la radio mais si ya pas plus de monde....

Bé c'est un peu le serpent qui se mort la queue, je dirais, pas assez de monde, ou pas assez de monde intéressé pour faire quelque chose de cohérent qui puisse intéresser assez de monde Smile
Je pense que la radio est une bonne piste pour ça en tout cas, mais en ce qui me concerne je continue à voir plus de concret et de concrètement réalisable dans les éphémérides ou les présentations de chants des luttes (tiens, ça on l'avait pas listé, d'ailleurs)
Pour les débats et interwiews, encore une fois, à part si surgit une idée qui me semble à notre portée, et en particulier à la mienne, je ne tiens pas le bout. Ça continue de me titiller par moment, mais pas assez pour que je morde vraiment à l'hameçon. Et je crois que dans les critères de faisabilité, celle qui consiste à pouvoir produire à peu de personnes facilement est un des plus déterminants justement.
Après, sur le manque de réactions que notre petit chantier provoque, je dirais qu'il y a le niveau d'avancement, qui est encore trop léger pour que ça fasse tilt, certes aussi le peu de monde "actif", mais aussi le fait qu'on communique assez peu dessus : Tcb c'est très touffu, chacun y voit passer vaguement des choses, mais avant que ça prenne il faudra au minimum faire plus qu'en parler entre nous sur ce fil (qui n'est peut-être plus le bon, au passage, si on y parle moins de l'après que de l'après de Tcb Smile )
Un exemple tout con, ne serait-ce que pour les participant.e.s de nos vendredis, s'est-on bien assuré que tous les participants se sont bien abonné.e.s aux fils où nous en discutons?
Au delà de ça, je pense qu'au fur et à mesure que vont prendre forme les projets que nous aurons choisi d'initier, on aura un peu plus de leviers pour intéresser de nouvelles personnes.
Pour ce qui est du calc "prioriser", je vais essayer de te faire ce que j'avais prévu de te faire au départ : te coucher ça à plat quelque part Smile

Smile

Ok ok

Bon boulot.

Je partage un peu la même sensation du fait de ma longue hibernation.
D'ailleurs, je trouve super sympa que vous soyez toutes et tous autant motivé.es, ça commence à me sortir de ma léthargie et je me remets progressivement sur TCB. Mon déconfinement très prochain de 7 mois de solitude va certainement amplifier ce décoconnage Happy
Je plussoie tout à fait sur la poursuite de ces réus et sur les mises au point. Pour le coup, je ne serai à priori pas présent à la prochaine de ce vendredi... sauf départ différé...

Les éphémérides m'intéressent, mais pour le moment j'ai du mal à me concentrer pour l'écriture et dur aussi de passer à la vocalisation, autant par mon larguage mental que mon équipement technique...
Ah oui, j'oubliais de dire que je vais encore trainailler à remplir le calc, mais je compte m'y coller à mon retour... sauf nouvelle procrastination...
Miyette a dit...

Bé c'est un peu le serpent qui se mort la queue, je dirais, pas assez de monde, ou pas assez de monde intéressé pour faire quelque chose de cohérent qui puisse intéresser assez de monde Smile
Je pense que la radio est une bonne piste pour ça en tout cas, mais en ce qui me concerne je continue à voir plus de concret et de concrètement réalisable dans les éphémérides ou les présentations de chants des luttes (tiens, ça on l'avait pas listé, d'ailleurs)
Pour les débats et interwiews, encore une fois, à part si surgit une idée qui me semble à notre portée, et en particulier à la mienne, je ne tiens pas le bout. Ça continue de me titiller par moment, mais pas assez pour que je morde vraiment à l'hameçon. Et je crois que dans les critères de faisabilité, celle qui consiste à pouvoir produire à peu de personnes facilement est un des plus déterminants justement.
Après, sur le manque de réactions que notre petit chantier provoque, je dirais qu'il y a le niveau d'avancement, qui est encore trop léger pour que ça fasse tilt, certes aussi le peu de monde "actif", mais aussi le fait qu'on communique assez peu dessus : Tcb c'est très touffu, chacun y voit passer vaguement des choses, mais avant que ça prenne il faudra au minimum faire plus qu'en parler entre nous sur ce fil (qui n'est peut-être plus le bon, au passage, si on y parle moins de l'après que de l'après de Tcb Smile )
Un exemple tout con, ne serait-ce que pour les participant.e.s de nos vendredis, s'est-on bien assuré que tous les participants se sont bien abonné.e.s aux fils où nous en discutons?
Au delà de ça, je pense qu'au fur et à mesure que vont prendre forme les projets que nous aurons choisi d'initier, on aura un peu plus de leviers pour intéresser de nouvelles personnes.
Pour ce qui est du calc "prioriser", je vais essayer de te faire ce que j'avais prévu de te faire au départ : te coucher ça à plat quelque part Smile
Oui, on pourra remettre notre taf plus visible dès qu'on aura au moins un peu avancé dans la structuration. Le calc est une première étape. Un compte rendu global de ce qui a été amorcé pourrait motiver peut-être aussi (?)
Bon déjà une belle conclusion :
C'est que (encore une fois pour moi) on est une belle équipe de choc Mort De Rire
Avec chacun nos soucies de "canalisation" de "largages", "procrastination", "concentration", "auto-confinement", et j'en passe...

Sinon, non miyette ça va, ce que vous, vous mettez là-dessus ça me permet quand-même de comprendre vos avis. Le souci c'est d'exprimer les miens par ce biais là et de m'organiser moi-même de cette façons là. Donc je prends ce que vous mettez dessus et après moi je fais avec ce que j'ai.

Sinon pas obligatoirement vendredi non-plus, hein.

Et ya la criée publique aussi (pour la radio) qui elle pour le coup me semble être la plus vite et facile à réaliser (et fait de la com en même temps). Puisque la matière est normalement donné par les gens. Mais faut quand même la recevoir, la trier, et des personnes pour lire. Donc ça demande pas vraiment pas bcp de monde. Même une personne suffirait en fait, mais après je trouve dommage qu'il y est qu'une seule voix. Et pour le coup là j'ai passé le message sur le forum radio et demandant premièrement si il y 'avait des volontaires pour prêter leurs voix et...rien.
Donc même là si il ya personne d'autres que nous pour le faire...