Le 28 Mai 1871, mort à Paris d'Eugène VARLIN, Relieur, militant ouvrier, internationaliste, communard et libertaire. La commune, disait Eugène Varlin, c'était " la fin du vieux monde gouvernemental et clérical, du milit...
Le 28 Mai 1871, mort à Paris d'Eugène VARLIN, Relieur, militant ouvrier, internationaliste, communard et libertaire. La commune, disait Eugène Varlin, c'était " la fin du vieux monde gouvernemental et clérical, du militarisme, du fonctionnarisme, de l'exploitation, de l'agiotage, des monopoles, des privilèges, auxquels le prolétariat doit son servage, la Patrie, ses malheurs et ses désastres".
Le 28 Mai 1871, pour l'heure, c'est bien la commune de Paris qui s'achève le dernier jour de la semaine sanglante. C'est aussi le jour ou, au terme de cette semaine de combat, Eugène Varlin, élu membre de la commune de paris le 26 mars précédant, est arrêté, roué de coups, puis fusillé par les versaillais, après avoir crié "Vive la République, vive la Commune"!
Né le 5 octobre 1839, à Claye Souilly, en Seine-et-Marne, près de Paris, dans une famille de petits paysans, Eugène Varlin entre en apprentissage à 13 ans comme relieur. Dès 1857, il participe à la fondation de la Société civile des relieurs et en 1864 à la grève des relieurs qui fut couronnée de succès, puis une autre en 1865 qui échoua. Créée à Londres en 1864, l'A.I.T. (l'Internationale) ouvre son premier bureau parisien en 1865. Varlin adhère à l'organisation et en devient un des secrétaires du bureau parisien. En 1865, il participe à la fondation d'une société d'épargne et de crédit mutuel des ouvriers relieurs. Il sera délégué au congrès de l'A.I.T à Genève en 1868, et de Bâle en 1869. Il s'y prononce pour l'égalité des sexes ou encore pour "la collectivisation de la terre par les communes solidarisées". Il est aussi, en 1868, à l'origine de coopératives de consommation. Lorsque la répression s'abattra sur l'A.I.T, Varlin sera condamné une première fois à 3 mois de prison, puis contraint de s'exiler en Belgique pour se soustraire à une nouvelle condamnation en 1870. Il rentre en France à la chute de l'empire, devient le commandant d'un bataillon de la garde nationale, participe aux élections du 8 février 1871 puis, à partir du 18 mars, jour de l'insurrection, il fait partie du Comité central de la garde nationale. La Commune aura ouvert la voie à La séparation de l’Eglise et de l’Etat, la scolarité gratuite pour tous, le droit d’association ou encore la loi Waldeck-Rousseau autorisant les syndicats, et la réaffirmation de la liberté de la presse.
28 Mai
Le 28 Mai 1871, mort à Paris d'Eugène VARLIN, Relieur, militant ouvrier, internationaliste, communard et libertaire.
La commune, disait Eugène Varlin, c'était " la fin du vieux monde gouvernemental et clérical, du milit...